L’espace de travail moderne : comment sécuriser son cadre

Aujourd’hui, utilisant beaucoup plus les solutions informatiques dans le cadre professionnel.

Que ce soit les outils de visioconférence pour la collaboration à distance, le cloud pour héberger et partager nos fichiers, nous sommes à une période où tout va vite où il faut faire vite. Pour cela, rien de mieux que l’informatique et sa panoplie de programme pour nous faciliter la tâche. Le nouveau cadre professionnel, offre plaisir avantage. Il permet d’être beaucoup plus efficace, rapide, et élargie le champ d’action des collaborateurs. On parle alors de mobilité et d’accessibilité comme principaux avantages du modern Workplace.

Cependant, les spécialistes parlent aussi de vulnérabilité, comme le principal inconvénient. En effet la facilité d’accès se trouve être dans un certain sens une possibilité de faciliter les intrusions. On parle alors de piratage informatique et autres cybermenaces qui guette à longueur de journée les systèmes d’information. Quelque soit l’endroit où vous décidez de les stocker, sachez que vos données ne sont pas totalement en sécurité. Car si le cybercriminel veut y avoir accès, Il trouvera un moyen. Heureusement, Il existe plusieurs dispositif et moyens de se protéger contre la cybermenace. Dans cet article nous vous citerons quelques-uns

• L’authentification à multiples facteurs

C’est un conseil qui est constamment donné à toute personne ayant sur sa responsabilité quelques données que ce soient. Pour les entreprises et les organisations qui ont d’énormes et importants flux de données à gérer, il faudrait d’une quelconque manière, ça serait qu’à accéder à ces informations ne soit pas le plus facile possible. De ce fait, l’identité des personnes qui doivent y accéder à une période particulière doit être contrôlée. L’un des meilleurs moyens et bien évidemment d’utiliser la vérification à deux étapes. Le premier qui consiste à exiger l’entrée d’un mot de passe. Le second par la validation d’un autre code d’accès qui sera reçu après l’entrée du mot de passe. Une manière d’être sûr que c’est bel et bien la personne qui accède à l’information demandée.

• L’utilisation de VPN pour des connexions sécurisées

Dès le moment, que l’on utilise Internet, que ce soit pour communiquer pour accéder au web, nous sommes menacés par plusieurs réalités que souvent beaucoup de personnes négligent. Il peut s’agir des pirates informatiques qui soit de vous espionner, il s’agit de suivi des sites internet dans des intentions commerciales et publicitaires. Il peut s’agir aussi du tracking des autorités si vous êtes dans un état pas très accès sur certaines libertés. Dans tous les cas, vos mouvements sont épiés de part et d’autre. Dans certaines conditions, cela peut vous être fatal car des personnes mal intentionnées peuvent s’en servir pour vous faire du tort. D’où la nécessité d’utiliser un réseau virtuel privé, communément connu sous la dénomination de VPN (Virtual Private Network). Un système qui crée un tunnel sécurisé qui vous permet de vous connecter et d’accéder à vos ressources sans que vous ne soyez pas suivi ou espionnés

• Se préparer contre les incidents

Quelque que soit l’organisation, vous n’êtes pas à l’abri d’un quelconque incident. Il pourrait s’agir d’un vol de matériel ou de la destruction dû à un cas de force majeure. Il peut être aussi question de vol de données ou d’une fuite causé par une erreur. De ce fait vos informations sur en danger. Vos clients aussi. Donc préparez-vous pour rebondir le plus tôt possible au cas où. Il est conseillé d’installer sur vos appareils le programme informatique permettant d’effacer vos données à distance alors ce que vous vous les perdez.

• Organiser des sessions de sensibilisation

Peu importe le processus entamé dans le secteur de l’informatique, le principal point faible et l’être humain. Que ce soit par accident, négligence, ou mauvais comportement, les spécialistes qualifient l’humain comme le maillon faible de la chaîne de sécurité informatique. Pour cela, il faudrait organiser de manière régulière et bien déterminer les sessions d’information pendant à travailler sur cet aspect. De la sorte, vous pourrez facilement leur inculquer des bonnes pratiques d’hygiène numérique. Non seulement pour l’utilisation des logiciels de collaboration à distance, mais aussi pour savoir quelle attitude adopter lorsqu’on est sur le web.

« La sécurité est essentielle à la qualité de votre Modern Workplace. Un bon partenaire en solutions et services informatiques pourra vous aider à protéger votre environnement, créer des copies de sauvegarde, surveiller votre parc TI en permanence (monitoring) et vous accompagner dans la formation de vos employés en matière de cybersécurité organisationnelle. » Explique Kezer, une spécialiste de la sécurité informatique. « Si c’est possible pour vous, demandez un audit de sécurité réalisé par des experts TI. Cela vous offrira un portrait objectif des vulnérabilités dans votre entreprise et vous bénéficierez d’une liste de recommandations concrètes ; voire même d’un plan de remédiation. » ajoute-t-il.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage