Sécurité informatique : 25 applications retirée du PlayStore par Google

Le géant américain Google a sanctionné un groupe d’applications de sa boutique de logiciels le PlayStore.

Cet article va aussi vous intéresser : Ces applications Android sur PlayStore corrompus qui mettent en péril nôtre sécurité informatique

Selon les informations qui ne sont pas revenues, ces 25 applications avec une fonctionnalité permettant, à des pirates informatiques d’injecter des codes malveillants dans les smartphones des personnes qui les installent dans le but de leur voler leurs identifiants de connexion Facebook. La découverte a été faite par une société française spécialisée dans la sécurité informatique du nom de Evina.

Ces jours-ci les spécialistes de Google n’ont pas le temps de se reposer. Après s’être occupé de près de 47 ‘applications Android la semaine dernière, le géant de Mountain View doit procéder une nouvelle fois à une purge sa boutique en ligne. Cette fois-ci avec l’aide de la société française de cybersécurité, 25 applications qui cachaient un programme malveillant d’espionnage et de collecte des données ont été enfin mis sur la select, en clair, supprimées totalement de la boutique.

Selon les déclarations de Google, Les applications qui ont été bannies du PlayStore auraient été conçues par le même groupe de pirates informatiques. Comme nous l’avons mentionné plus haut, leur objectif était de voler des informations personnelles qui leur permettront de pouvoir hacker les comptes Facebook des utilisateurs. On parle de d’identifiants de connexion tels que des noms d’utilisateur et des mots de passe. Grâce à ces informations, ils auraient plus facilement lancer plusieurs compagnes de phishing, et cela aurait pu faire très mal. En effet si ces applications ne sont pas très populaires comme bien d’autres, il n’empêche qu’elles ont réalisé près de 2,6 millions de téléchargements, ce qui n’est pas rien.

Pour toucher le maximum de personnes, les pirates informatiques ont conçu plusieurs genres d’applications dans le but d’élargir leurs champs. Il y en a pour tout type d’utilitaires. On passe de la lampe de poche à la bibliothèque de fonds d’écran en passant par le gestionnaire de fichiers et des éditeurs des d’images et des vidéos. Par ailleurs, il a été observé que leur manière de fonctionner n’était en rien celui d’un groupe de débutant. En effet, avec le programme malveillant présent sur les applications, les cybercriminels avaient la possibilité de même savoir quelles étaient les dernières applications ouvertes sur le smartphone.

Mais comment s’y prennent-ils pour récolter les informations de Facebook. C’est totalement simple. En effet, il suffit simplement de concevoir une fausse page de connexion de Facebook. Grâce à leur code de malveillant, cela leur était facile de le placer juste devant l’utilisateur pour le pousser à y entrer toutes les informations nécessaires. Même si l’utilisateur avait déjà été connecté à Facebook, et lorsqu’il tente de se reconnecter, il va être automatiquement envoyé vers cette page de connexion. Il pensera sûrement que cela est dû à un bug. Alors que, dès l’instant qu’il entrera ces informations, elles seront automatiquement récupérées, par un script java en direction des cybercriminels.

Prévenu depuis le mois de mai 2020 par la société française de sécurité informatique, le géant de Mountain View a automatiquement supprimé ses applications malveillantes de son PlayStore durant le mois de juin. Alors, il est conseillé aux utilisateurs qui ont encore cette application présente sur le smartphone de les désinstaller le plus tôt possible. Pour ce faire voici la liste exhaustive de ces logiciels malveillants :

Super Wallpapers Flashlight

Padenatef

Wallpaper Level

Contour Level Wallpaper

iPlayer & iWallpaper

Video Maker

Color Wallpapers

Pedometer

Powerful Flashlight

Super Bright Flashlight

Super Flashlight

Solitaire Game

Accurate Scanning of QR Code

Classic Card Game

Junk File Cleaning

Synthetic Z

File Manager

Composite Z

Screenshot Capture

Daily Horoscope Wallpapers

Wuxia Reader

Plus Weather

Anime Live Wallpaper

iHealth Step Counter

com.tqyapp.fiction

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage