Android : ces applications qui pompent pour vos données

Android : ces applications qui pompent pour vos données

mai 7, 2022 Non Par admin

Parmi les nombreuses applications que vous pouvez trouver sur le PlayStore, il en existe comme étant des outils très indiscrets.

Des applications qui portent ouvertement atteinte à la confidentialité de vos données mais aussi à votre vie privée.

Dans une étude récente réalisée par des spécialistes de la cybersécurité de CyberNews, 40 applications populaires dédiées au nettoyage du système sont connues pour être des intrus et les violeurs de données.

Cet article va aussi vous intéresser : 9 applications Android à supprimer rapidement

S’il y a une chose qui fait la particularité du Play Store, c’est le fait qu’on y trouve beaucoup d’applications. Parmi ces applications, on découvre aussi constamment que certaines ne sont pas déployées pour seulement l’utilitaire du propriétaire du smartphone. Par conséquent, il n’est pas rare que malgré le système de sécurité déployé par Google, il existe de mauvaises applications qui arrivent quand même à s’infiltrer même si elles finissent pas être découvertes tôt ou tard.

Les applications malveillantes peuvent prendre plusieurs formes. Des fois, ce sont même des supposées antivirus ou des nettoyeurs de système qui sont malheureusement les problèmes en de l’utilisateur Android. On se rappelle de l’histoire des booster de batterie qui était en réalité des chevaux de Troie capable de détourner vos données bancaires. Cette fois-ci, c’est les nettoyeurs de système qui sont mis au jour. Les applications dont il est question sont toujours sur le PlayStore de Google même si le géant américain ne va pas tarder bien évidemment à les bannir.

La déclaration a été faite le 3 mai dernier par les chercheurs en sécurité informatique de CyberNews. Les 40 applications censées être dédiées au nettoyage et à la protection de système Android des smartphones se sont révélées être de véritables intrus dans la vie privée de l’utilisateur. Il est important de signaler cette situation car les applications concernées, comptabilisent environ 900 millions de téléchargements. Ces logiciels malveillants contiennent des traqueurs qui permettent de suivre l’activité des utilisateurs, pomper leurs données et bien évidemment souvent de détourner leurs connexions vers des sites internet malveillants à cause de liens malveillants.

Retenez juste que ces applications collectent vos données.

« Comme ces applications sont étroitement liées à la sécurité et à la vie privée, nous nous attendions à ce qu’elles établissent les normes les plus élevées possibles. Cependant, ça n’a pas été le cas – puisque seules deux apps ne contenaient aucun tracker », note le porte-parole de l’équipe de recherche de CyberNews.

« Les utilisateurs moins avertis sont susceptibles de télécharger une application pour effectuer automatiquement ce travail fastidieux (ndlr : nettoyer les fichiers inutiles et le cache sur un smartphone Android). Cependant, un grand nombre d’alternatives gratuites ont un prix caché – les données de l’utilisateur sont suivies, vendues ou tout simplement gérées de manière peu sûre en raison de pratiques de codage et de confidentialité douteuses des développeurs d’applications », préviennent les chercheurs de CyberNews.

Pour le moment Google n’a fait aucune déclaration sur le sujet. Mais sur le site de CyberNews, vous pouvez facilement accéder à la liste des applications concernées par cette mise en garde.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage