Firefox est le navigateur le plus sûr et le plus sécurisé

Selon une étude menée par une agence Allemande de cybersécurité, le navigateur le plus sécurisé serait Firefox de Mozilla.

L’agence fédérale allemande de sécurité informatique connu sous la dénomination de Bundesamt  für Sicherheit in der Informationtechnik, reconnue librement sous le sigle de BSI, qualifie Firefox de Mozilla comme étant le navigateur le plus sécurisé et moderne de ces 5 dernières années.

Cet article va aussi vous intéresser : Le saviez-vous ? : anti-tracking et abonnements VPN pour le Firefox 63

Ce constat fait suite à une étude menée par cet organe gouvernemental, de laquelle a été produit un rapport publié le mois de septembre dernier. Ce genre d’étude menée par l’organisme du gouvernement allemand a débuté au début de l’année 2017, l’année de l’apparition du premier rapport. Les objectifs de cette étude sont de permettre de recueillir suffisamment d’informations qui serviront de guides et de conseillers en matière de sécurité informatique pour toute l’administration fédérale ainsi que les autres agences gouvernementales sans oublier les institutions privés telles que les entreprises et de là il est à retenir que Firefox dame les pions aux autres navigateurs comme étant l’outil Internet fiable pour les internautes.

L’analyse a été faite sur la 68e version du navigateur Mozilla Firefox. Plusieurs autres  ont participé au test tel que Google Chrome, Microsoft edge 44, Internet explorer de Microsoft 11, excluant ainsi certains  opérateurs tel que Vivaldi, Brave, Opéra Mini et Safari. Mais en se limitant aux autres navigateurs testés, l’Agence Fédérale Allemande a tout simplement conclu que Firefox tenait mieux la route que ces concurrents directs, surtout dans l’écosystème de l’Internet actuel en tenant compte de ce que les autres ont offrir. « Le BSI a sorti ces résultats sur la base de critères de sécurité de son cru. Ces références sont régulièrement mises à jour pour inclure les mesures de sécurités existantes actuellement et dont devrait être équipé un navigateur moderne. Ces critères vont du paramètre le plus simpliste aux plus compliqués. » rapportait le porte-parole de l’agence allemande.

Il expliquera par la suite que l’un des critères qui a permis de retenir Firefox est la gestion de son interface tel que les icônes de couleurs qui servent à marquer les instants de communication entre le terminal de l’internaute et un serveur distant. Par ailleurs les atouts du logiciel de navigation serait alors sa prise automatique en charge des mises à jour, qui seraient authentiques et bien évidemment vérifiables.

De plus la BSI reconnaît que Firefox gère incroyablement bien les mots de passe, car il permet dans un certain sens à l’utilisateur de chiffrer ses mots de passe qui seront stockés dans le gestionnaire dédié à ces derniers. Aussi « Il donne au gestionnaire la possibilité de supprimer des mots de passe. Mais ce n’est pas tout, il  permet de supprimer l’historique de navigation et d’éviter l’envoi des données de télémétrie. » Toujours selon le BSI, « ce navigateur est très « maniable » et « paramétrable » dans la mesure où l’utilisateur peut bloquer les plug-ins, les extensions, JavaScript ou exécuter la liste interdite des URL non autorisées. »

En outre, le navigateur a été programmé selon un langage qui prend en charge la protection de mémoire de piles et de tas. Pour ajouter, il est possible aux programmeurs de Firefox de produire dans un délai de 21 jours un correctif de sécurité pour combler une faille. 

Tous ces atouts n’ont pas manqué d’interpeller les experts de l’agence fédérale allemande dans les tests pour Firefox au détriment de ses concurrents qui ne remplissaient pas certains de ses critères. Cependant, l’agence allemande met Google Chrome à la seconde position, qui ne remplit pas seulement que 3 critères. Comme quoi, le navigateur de Google est un concurrent sérieux.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage