IPhone : iVerify, une application pour vous permettre d’identifier le piratage sur votre mobile iOS

L’écosystème de iOS pour Apple est un environnement assez restreint dont seul Apple a le contrôle.

Ce qui ne facilite pas généralement le développement outil permettant d’optimiser le rendement du téléphone à l’inverse de Android. Pour cela il est catégoriquement difficile de trouver une application permettant de fournir un service de sécurité pouvant être satisfaisant dans certaines conditions. Cependant, ces derniers temps, il se pourrait que une application puisse offrir certains services auxquels l’on ne pouvait s’attendre à l’origine sur l’Apple Store.

Cet article va aussi vous intéresser : Candiru, l’entreprise qui est payée pour pirater Apple et Microsoft

C’est un kit de sécurité qui fonctionne apparemment sur la version 12 de iOS et ultérieure. L’application se dénomme iVerify. Cette application selon ces éditeurs aurait la possibilité de détecter si le terminal sur lesquel elle est installée a été piraté. Application qui pourrait être bien sûr utile car comme on le sait sur l’Apple store, il n’existe pas véritablement d’antivirus assez efficace. Pour cause la pomme les interdit tous.

D’après le géant américain, l’iPhone est conçu avec toutes les mesures de sécurité nécessaires à la sauvegarde des données et la confidentialité de ses utilisateurs. Effectivement, dans la pratique, il est clair que l’environnement cloisonné de Apple rend moins vulnérable les iPhones aux attaques informatiques contrairement aux mobiles Android. Cependant, le système de iPhone n’est pas du tout infaillible et plusieurs cas de fuites de données et de piratage peuvent-être cités à titre illustratif. Mais comme on le sait, Apple fait en sorte que les applications qui sont installés depuis sa boutique officielle, s’exécute que dans la Sandboxe, pour les empêcher d’être en contact avec les autres applications ainsi qu’avec toutes autres données provenant du système iOS des applications tiers. Le fait d’autoriser uniquement que les applications soient installées via l’App store rend encore plus difficile le développement d’applications de sécurité ainsi que le libre arbitre des utilisateur. « Tout cela rend la vie difficile pour les utilisateurs qui sont prêts à redoubler d’efforts pour assurer la sécurité de leurs données, mais également pour les chercheurs en matière de sécurité, en quête de failles à signaler. »

Toutefois une argumentation est de mise concernant le fait que : « tout ce qui facilite la vie des pirates éthiques s’applique également aux cybercriminels » disait la firme. Alors on se demande qu’est-ce qui fait la particularité de iVerify? Cela est totalement simple, cette application fonctionne comme un scanner anti-piratage et coûte relativement moins cher, 4, 50 €. Son objectif est clairement de détecter toutes les formes d’anomalies ainsi que leurs conséquences sur le téléphone que soit par attaque informatique classique ou soit par jailbreak. Lorsqu’une anomalie est constatée sur le téléphone, l’utilisateur est automatiquement averti, suivi de certains conseils à suivre pour régulariser la situation de son smartphone. « La détection du jailbreak utilise des canaux latéraux pour extraire des informations en dehors de la sandbox. » expliquait le fondateur de Trail of Bits.

Cependant, il déclare aussi que la sandboxe des applications voudrais dire qu’il est « difficile de gagner à ce jeu, en raison de la configuration de la plate-forme, mais cela ne pas que nous ne devrions pas essayer. ». À la question de savoir comment est-ce que iVerify procède pour détecter les piratages, le responsable de la maison d’édition explique : « IVerify analyse régulièrement votre appareil, à la recherche d’anomalies, vous informe en cas de corruption et ainsi vous fournit un rapport détaillé sur ce qui a été détecté et des conseils pratiques sur la manière de procéder ».

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage