La mise à jour de vos logiciels peut vous protéger

L’entreprise Américaine de cybersécurité Avast a mené une analyse portant sur l’impact des mises à jour.

Dans cette étude, elle a démontré que la majorité les ordinateurs et logiciels installés, sur terminaux sous Windows étaient obsolètes. La mise à jour de ses outils informatiques est littéralement, ce qu’on peut appeler une négligence collective.

Cet article peut aussi vous intéresser : Un logiciel malveillant pourrait vous infecter suite à une mise à jour Windows

Ce défaut de mise à jour n’est pas sans risque selon l’entreprise de sécurité informatique. Dans un premier temps les dangers évoquer ici ne concerne pas seulement les logiciels. Car il se pourrait bien que ce soit le système d’exploitation qui soit lui-même dans certaines conditions obsolètes. Dans ce cas, le terminal concerné devient une gigantesque porte ouverte au pirate informatique d’initier toute sorte d’attaques.

Cette négligence conduit inéluctablement l’utilisateur à se mettre en danger tout en s’exposant inutilement à des piratage informatique qu’il pouvait éviter aisément. Un terminal qui n’est pas à jour permet aux éditeurs de logiciels d’espionnage ou de rançonnage de pouvoir siphonner vos données personnelles ou les altérées dans le but de les utiliser au moment opportun.

Selon Avast, « Plus de 50 % des logiciels installés sur les PC Windows se présenteraient sous la forme d’une ancienne version, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas bénéficié des mises à jour nécessaires. Le chiffre est en constante hausse en 2018 et le cas affectait 48 % des utilisateurs.».

Dans son analyse, la société américaine effectue un recensement des programmes les plus utilisés dans les versions qui ne sont régulièrement pas mis à jour. Ce sont notamment Adobe Shockwave, VLC Media Player, Skype, Java Runtime Environment et 7-zip Filemanager. Dans le même sens, plusieurs utilisateurs du système d’exploitation Windows 7 et Windows 10 continuent d’utiliser leurs terminaux sans qu’ils ne soient à jour. On parle exactement de 15 % des utilisateurs sur un total de 163 millions utilisant ces terminaux à travers le monde entier.

la mise à jour alors se présente comme étant une nécessité absolue. Plus il est repoussé, plus l’utilisateur est mis en danger. Comme on le sait, les mises à jour veille, dans la majeure partie des cas, servent principalement à combler des failles de sécurité découverte par les éditeurs de logiciels ou encore du système d’exploitation. Lorsque la mise à jour n’est pas faite, l’utilisateur se trouve souvent face à de nombreux problèmes tels que des bugs, qui se surviendront et qui rendront en plus difficile l’usage des terminaux. On assiste dans certains cas, à des problèmes de compatibilité entre le logiciel et le système d’exploitation. Par ailleurs Avast notera que « Les applications obsolètes ne sont pas les seules sources de risques pour les utilisateurs. ».

En outre, Avast a signifié le fait qu’une partie très importante des utilisateurs du système Windows n’adopte pas les mesures préventives renforcer la sécurité de leurs terminaux. C’est pour cette raison qu’elle conseille d’activer la mise à jour automatique du système d’exploitation, ce qui permettra de procéder de façon systématique sans que l’utilisateur ne se tracasse.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage