Windows 10 : Ce qu’il faut savoir de l’arnaque à l’écran bleu

Depuis un certain moment, il a été découvert, voire subie une nouvelle forme d’arnaque.

Elle se base essentiellement sur le système d’exploitation récent de Microsoft Windows 10.  En clair ce sont les utilisateurs de ce système qui sont ciblés. Comment cela se manifeste-t-il. Très simplement par l’apparition soudaine d’un écran bleu comme signe d’un problème ou d’une panne technique. Si vous êtes dans ce cas, ne vous laissez pas berner, ce n’est pas un problème technique. C’est plutôt un agissement de pirate informatique qui ont contrefait l’écran.

Cet article va aussi vous intéresser : Les Etats-Unis aux proies des ransomwares

Lorsque l’écran bleu apparaît. L’utilisateur est informé par un message qui apparaît à l’écran qui lui signifie que son ordinateur est attaqué par un virus informatique qui est susceptible de lui faire perdre l’ensemble des ses données. Il est proposé à l’utilisateur d’appeler un numéro qui apparaît à l’écran, de sorte à le mettre en contact avec un conseiller technique de jeu Microsoft pour l’aider à répondre aux problèmes.

En pratique la tactique est très convaincante. Pour tout utilisateur qui n’est pas suffisamment vigilant, il est très facile de se faire berner. En tout cas les utilisateurs en grande partie n’hésitent pas à appeler le numéro, à cause de menace de perdre des fichiers importants.

Les autorités informées de ce problème n’ont pas manqué de réagir immédiatement pour informer le plus grand nombre de personnes au plus tôt. Sur le site internet de cybermalveillance.gouv.fr, il a précisé que le numéro censé dirigé vers le support technique de Windows on n’est pas le bon. Le site du gouvernement n’a pas manqué de préciser que ce sont des cybercriminels qui se font passer pour les techniciens de Microsoft dans le but de Nantes seulement collecter des données mais aussi poussés les utilisateurs à commettre des faux pas. En effet, les cybercriminels lorsqu’ils sont contacté par les victimes, signifie qu’ils vont prendre d’abord de contrôle de l’ordinateur dans le but de pouvoir corriger le problème. Ils demandent aussi aux personnes de payer des logiciels qui seront installés pour résoudre la panne technique qui en réalité n’est pas une. Une technique assez simple pour soutirer de l’argent aux personnes suffisamment pas alerte.

Pour les personnes qui sont confrontés à cette situation :

– Il faut tout d’abord éviter de paniquer.

– Il ne faut en aucun cas appeler le numéro indiqué à l’écran

– Par la suite, l’utilisateur doit nettoyer l’ensemble de cette application, voire désinstaller celles qui semblent suspectes.

Le géant américain indique quelques conseils à suivre lorsque les utilisateurs sont face à ce genre d’escroquerie :

– En cas de doute pour le numéro de support technique de Microsoft, utiliser un autre ordinateur ou un smartphone pour vérifier sur Internet.

– La victime doit garder suffisamment de preuves pour être en mesure de porter plainte par la suite auprès des autorités.

– Par ailleurs le message qui apparaît à l’écran on peut comporter des fautes susceptibles d’attirer l’attention de la personne victime. Aussi, il faudra être vigilant.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage