Les ordinateurs fonctionnant sous Windows 10, 8.1 et 7 sont vulnérables depuis la découverte d’une faille de sécurité critique

L’information a été donnée par Microsoft en début de cette semaine.

Apparemment sur les versions Windows 10, de Windows 8. 1 et 7, il existerait une faille de sécurité assez grave mettant en danger les terminaux. Selon le géant américain, il y a des possibilités que cette faille de sécurité a déjà été exploitée, par des pirates informatiques à l’heure où l’on parle. Pour le moment, aucun patch de sécurité n’a encore développé pour combler la vulnérabilité.

Cet article va aussi vous intéresser : Que sait on réellement de la faille de sécurité BlueKeep qui affecte l’OS de Microsoft ?

Dans sa déclaration, la firme de Redmond notait sur sa page officielle : « Microsoft a connaissance d’attaques ciblées limitées pouvant exploiter des vulnérabilités non corrigées dans la bibliothèque Adobe Type Manager et fournit les instructions suivantes pour réduire les risques pour les clients jusqu’à la publication de la mise à jour de sécurité, »

Selon les différentes explications de Microsoft, la faille de sécurité serait due à une anomalie qui proviendrait « d’un bug de la bibliothèque Adobe Type Manager et d’un bug du volet de visualisation de l’Explorateur de Windows. ». Cependant, les effets ne semblent pas totalement extensibles. Par ailleurs il se pourrait que grâce à cette faille de sécurité, un pirate informatique peut exécuter à distance un logiciel malveillant dès l’instant que l’onglet de visualisation est ouvert. Certains indices recueillis par Microsoft lui ont permis de déduire que certains pirates informatiques ont déjà profité de la vulnérabilité. Et que cela peut être le cas actuellement.

Les versions de Windows touché par la faille sont Windows 10 et toutes les autres versions du système d’exploitation de Microsoft. Par ailleurs il a été remarqué que les versions les plus impactées sont :

– Windows 10

– Windows 8.1

– Windows RT 8.1

– Windows 7

– Windows Server 2012

– Windows Server 2016,

– Windows Server 2019…

Cependant toutes les versions sont touchées par la faille de sécurité. Alors plusieurs personnes se sont demandées si Microsoft allait produire un patch de sécurité pour Windows 7 alors qu’on sait que le géant américain avait décidé d’abandonner son système ancien. Pour cela on n’en sais rien du tout, mais ce qui est sûr, la firme de Redmond promet bientôt de fournir un patch de sécurité, d’ici le mois d’avril, à travers le fameux « Patch Tuesday ». « Microsoft a connaissance de cette vulnérabilité et essaie de trouver un correctif. Les mises à jour qui corrigent les failles de sécurité dans les logiciels Microsoft sont généralement publiées lors du mardi de mise à jour, c’est-à-dire le deuxième mardi de chaque mois.

Ce calendrier fixe permet à nos partenaires de planifier leurs opérations liées à l’assurance qualité et à l’informatique, ainsi que de garantir la fiabilité et la sécurité de l’écosystème Windows pour nos clients. Les versions du système d’exploitation concernées par cette vulnérabilité sont mentionnées ci-dessous. Consultez l’atténuation et les solutions de contournement pour obtenir des instructions sur la réduction du risque. ». Déclarait la firme de Redmond sur sa page.

Pour se protéger alors en attendant la venue du correctif de sécurité, la firme de Redmond conseille à ses utilisateurs de désactiver certaines fonctionnalités qui touchent l’affichage l’explorateur de fichier qui pose problème.

Sur la version Windows 10, voici la procédure à suivre pour désactiver ces fonctionnalités :

1. Ouvrez l’Explorateur

2. Cliquez sur « Affichage »

3. Désactivez les options « Volet de visualisation » et « Volet des détails »

4. Revenez à l’Explorateur de fichiers

5. Sur l’onglet « Affichage », allez sur « Options » et cliquez sur « Modifier les options des dossiers et de recherche »

6. Cliquez sur « Affichage », « Paramètres avancés », cochez la fonction « Toujours afficher des icônes » n’utilisez jamais des « miniatures »

7. Enregistrer vos paramètres une fois l’ensemble modifié.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage