Le célèbre forum de piratage, XakFor, fermé par la police de Biélorussie

En début du mois de septembre, les autorités policières de la Biélorussie ont fait une saisie des serveurs qui permettaient d’abriter le célèbre forum de hacker « XakFor ».

Cette plate-forme avait permis à plusieurs éditeurs de logiciels (programmes malveillants ou virus) de se rencontrer et collaborer. Il existe depuis 2012, et fonctionnait auparavant sur internet ouvert, au lieu du Darknet comme le font beaucoup d’autres sites de ce genre. Beaucoup diront que c’est cela, la raison de sa disparition.

Cet article va aussi vous intéresser : La criminalité informatique, des pratiques qui rapportent gros

Selon les autorités, le forum de piratage avait comptabilisé environ 2800 comptes d’utilisateurs et des milliers de visiteurs actifs chaque jour. Et ce, jusqu’à son démantèlement le mois dernier.

Notons que dans ses débuts, ce forum était réservé à un nombre limité de personnes. On ne pouvait y accéder que sur invitation. Le but étant de rassembler les meilleurs professionnels du secteur. C’était la crème de la crème de piratage qui s’y retrouvait pour échanger et développer des concepts. En grande partie, les utilisateurs étaient des pirates d’origine russe. Mais avec le succès de la plateforme, les administrateurs ont décidé de l’ouvrir au grand public.

Cependant cette ouverture au grand public n’a pas fait du bien au forum. En effet, la plateforme est devenue un rassemblement de pirates russe peu qualifiés, à l’exemple du forum anglophone HackForums qui s’y rapprochent un peu. Et contrairement à ce dernier, XakFor ne réduisait pas ces publicités en matière de mise à disposition de logiciels malveillants au grand public aux services de cybercriminalité. Il présentait même des contenus dont la variété était assez de qualité en la matière. il était même devenu une plate-forme où il était facile d’acheter ou de télécharger un programme malveillant de tout type.

Les autorités reprochent à XakFor surtout le fait que la plateforme de pirate permettait à différents hackers de partager ou encore de vendre ouvertement et sans respect des lois, des souches de logiciels piratés ou autres programmes malveillants. Il pouvait aussi s’échanger des kits de logiciel de rançonnage, des crypteurs ou encore des chevaux de Troie. C’était Une vraie boutique en ligne pour hackers du crime. Tous les professionnels de la sécurité Informatiques n’ont pas réellement apprécié la tournure que les affaires sur ce site internet prenaient.

La popularité du site a été son premier point faible. Dorénavant il est fermé et les responsables seront inculpés.

Le concept etait quand même bien et avait même le mérite d’avoir réussi à rassembler sur une seule plate-forme des pirates débutants et professionnel en majorité russe et biélorusses. Les autorités de la Biélorussie ayant découvert que le site etait hébergé sur leur territoire, ils n’ont pas hésité à mener les actions qu’il fallait, mettre fin à son expansion.

Le forum a ensuite posté un avis de retrait émanant des autorités. Cependant on peut encore accéder à certaines pages de la plate-forme. ils sont encore indexé par Google mais en cache. Le lien vers les programmes malveillants quant à eux sont inaccessibles…

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage