Les attaques informatiques n’ont jamais été autant élevées

Selon plusieurs experts, nous sommes certainement entrées dans l’ère des attaques informatiques.

En effet, il a été perçu de manière évidente que les cybers attaques ont connu une hausse assez importante. Le piratage informatique est devenu commun dans les habitudes des organismes qui sont généralement les cibles.

Cet article va aussi vous intéresser : Cybersécurité : 3 étapes pour se protéger avec une sécurité multicouche

« Dans le domaine de la sécurité informatique, nous sommes en alerte rouge, du moins dans certains domaines. Notre rapport de situation le montre très clairement », a souligné, Arne Schönbohm le président de l’Office Fédéral de la Sécurité de l’Information en Allemagne, durant d’une conférence de presse.

En Europe, on assiste à un niveau toujours plus haut de la menace informatique. Les experts disent que cette menace n’a jamais été autant élevée.

Non seulement les attaques informatiques augmentent, mais on peut sensiblement remarquer que le comportement et les activités des pirates informatiques deviennent de plus en plus organisés et sophistiqués. C’est clairement une on professionnalisation

« Dans le domaine de la sécurité informatique, nous sommes en alerte rouge, du moins dans certains domaines. Notre rapport de situation le montre très clairement », a souligné Arne Schönbohm durant la conférence de presse

« Le rapport montre une expansion significative des méthodes d’extorsion cybercriminelles connues sous le nom d’attaques par ransomware, et une augmentation spectaculaire des nouvelles variantes de logiciels malveillants — des logiciels conçus pour perturber, endommager ou obtenir un accès non autorisé à un système informatique. », ajoute ce dernier.

En Allemagne, il a été observé entre le mois de mai 2020 et celui de l’année 2021 près de 144 millions de variants par rapport aux années qu’ils ont précédé.

« Au cours de la même période, le BSI a également constaté une augmentation exponentielle des infections par bot, que les cybercriminels utilisent pour accéder à distance aux systèmes informatiques et envoyer des messages de spam ou paralyser massivement les services en ligne. », note le directeur de l’Office Allemand.

Selon le ministre allemand de l’intérieur Horst Seehofer, il faut s’attendre à une persistance de la menace informatique Ainsi que son accroissement. En effet, la numérisation ne va pas cesser. Pourtant, qui dit numérisation, dit forcément multiplication des attaques informatiques. Car les pirates auront toujours une surface plus grande pour agir.

« L’économie allemande n’est pas assez préparée contre les attaques par ransomware. Les attaques par ransomware se multiplient au sein du monde des entreprises. Dans ce contexte, force est de constater que les secteurs économique et politique d’outre-Rhin ne sont pas assez préparés contre les cyberattaques. », avait précisé dans ses colonnes Euractiv Allemagne.

On se demande alors qu’est-ce qui pourrait être la cause de cette multiplication des cyberattaques ?

Pour une fois, le problème on ne vient pas les victimes. En effet selon les spécialistes, la croissance de la menace informatique puis sa source dans la manière dont les cybercriminels fonctionnent dorénavant. Étant beaucoup mieux organisés, les pirates informatiques ont décidé de professionnaliser leur manière de fonctionner. Ils se sont organisés de sorte à établir des hiérarchies, des systèmes de sous-traitance, et bien évidemment d’une collaboration externe. C’est qui les rend beaucoup plus difficiles à appréhender, à anticiper donc dangereux.

Selon un récent rapport publié par le l’Office allemand de la sécurité de l’information « Cette professionnalisation est visible à travers la diffusion de produits de services de plus en plus sophistiqués qui sont proposés illégalement sur le dark web, entre autres. Cela conduit à une augmentation de la qualité des cyberattaques, dont l’impact devient également plus dramatique, indique le rapport. ».

Par ailleurs selon le ministre de l’Intérieur Allemand », La situation des menaces s’intensifie également en raison de la mise en réseau accrue, car les dépendances et les complexités qui en découlent entraînent des dangers considérables »,

Par ailleurs, selon le rapport de l’Office allemand : « Les vulnérabilités des produits informatiques sont également une source d’inquiétude, car les attaques contre les fournisseurs de services informatiques peuvent déclencher une réaction en chaîne ».

On a pu malheureusement observé cette situation avec la faille de sécurité de Microsoft Exchange server, qui aura servi à des pirates pour lancer des attaques.

« La force avec laquelle les attaques de ransomware en particulier secouent notre économie est inquiétante et touche les entreprises de tous les secteurs et de toutes les tailles », a déclaré Susanne Dehmel, membre de l’association numérique conseil d’administration de Bitkom.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage