5 raisons de stocker vos données sur des Serveurs Cloud

Le Cloud se défini comme une solution informatique permettant de stocker ses données sur des serveurs distants pour en avoir accès à tout moment.

On dit que c’est une solution de stockage à distance qui fait que vos données sont accessibles via internet. Les données sont stockées généralement dans des terminaux conçus à cet effet, qui se font appeler Datacenters. Aujourd’hui c’est une solution qui est de plus en plus utilisée surtout par des grandes structures générant, ou gérant beaucoup de masses de données.

Cet article va aussi vous intéresser : 6 conseils pour rester à l’abri du piratage sur Internet

Pourquoi donc opter pour ce système de stockage ? C’est ce que nous vous dirons dans cet article.

1. L’accessibilité des données

L’avantage d’utiliser un service de Cloud, c’est qu’il permet d’avoir facilement accès à nos données. En effet le système de stockage initial qui est celui du disque dur, ou encore des serveurs locaux, nous oblige à être dans un endroit précis pour pouvoir utiliser ces données, comme être dans le bureau pour pouvoir y accéder. Avec un stockage Cloud, les données sont accessibles de n’importe où à n’importe quel moment de la journée. Une connexion internet suffit.

2. La transmission ou le partage de données

À travers une méthode classique de stockage, pour transmettre des données ou partager les données, nécessiterait obligatoirement l’intervention de certains spécialistes. alors que dans le Cloud, l’interface est conçu de telle sorte que facilement des collaborateurs puissent y accéder simplement, et nettement aux données. Parce que, tout ce qu’il y a à faire c’est de déterminer quel type de personne peut accéder à quel type de données et définir ainsi les accès sécurisés.

3. La préservation de l’intégrité de données durant les sinistres

Durant une catastrophe naturelle ou encore une grande panne pouvant infecter le secteur dans lequel vous êtes, vous risquez de perdre pas mal de données. Par ailleurs, pas avec le Cloud computing. En effet, vous ne risquez rien vu que vos données ne sont pas immédiatement sur vous. Vous pourrez récupérer ces données même si un ouragan passait au-dessus de votre maison ou votre entreprise. Ainsi, vous pouvez reprendre automatiquement le travail sans craindre de perdre un kilo de données.

4. Les pertes de données

Il est fréquent que lors de mauvaise utilisation ou encore des erreurs de manœuvre, nous perdons constamment les données importantes. Il peut arriver aussi que nous soyons victime par exemple d’un piratage informatique, qui nous empêche d’accéder à nos données ou dont le but est de détruire le système informatique. Si vous enregistrez vos données sur le Cloud vous êtes épargnés de ce genre de désagrément.

5. Le coût réduit

Installer système d’hébergement local vous reviendra deux fois, voire trois fois plus cher qu’utiliser le système Cloud. En effet l’hébergement local va nécessiter un ensemble de matériels que vous devez vous procurer ensuite, une maintenance continuelle sans oublier un budget a consacré aux personnes qui seront chargés de cela. Alors que la solution Cloud ne coutera qu’un simple abonnement, qui est assez logique et qui prendra en tous, les couts relatifs à l’entretien, à la maintenance ainsi qu’à la sécurité de données. De plus, il ne vous en coûtera pas d’espace à louer pour pouvoir installer le matériel nécessaire. En définitive la solution Cloud et revient nettement moins cher.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage