Comment protéger son smartphone en 2022 ?

Comment protéger son smartphone en 2022 ?

août 30, 2022 Non Par admin

5 recommandations à prendre au pied de la lettre.

Le fléau du 21e siècle est le piratage informatique. À l’instar des grandes épidémies et maladies, le piratage informatique est un véritable problème qui cause beaucoup de dégâts. Y compris des pertes en vie humaine.

Cet article va aussi vous intéresser : Comment savoir si votre smartphone est espionné et comment se protéger ?

Malgré toutes les mesures et programmes de sécurité déployés par les autorités, il n’est pas rare de se trouver dans une situation où les pirates informatiques trouvent toujours une faille de sécurité à exploiter. Le plus souvent, cette faille de sécurité est l’être humain tout simplement.

Il est connu que le manque de discipline dans notre manière de gérer nos appareils informatiques est un problème que savent très bien exploiter mais cyber malveillant.

Le smartphone étant l’appareil informatique le plus utilisé, les techniques d’attaque qui cible celui-ci se sont multipliées et même sauvegardées. Il existe des techniques très développées et sophistiquées qui ont été mises en place typiquement pour s’en prendre à nos petits appareils informatiques portables. C’est pour cette raison que dans cet article, nous avons décidé de nous intéresser particulièrement à la protection des smartphones.

Comment protéger son smartphone efficacement en 2022 ?

Voici cinq recommandations à mettre en pratique absolument

1 – Verrouiller l’accès de votre smartphone

La première mesure de sécurité est la plus importante et de ne pas tout simplement laisser n’importe qui accéder à votre smartphone. Si tout le monde peut accéder au contenu de votre téléphone et il sera facile d’y installer des logiciels malveillants ou de désactiver vos mesures de sécurité. Par conséquent, votre smartphone doit être verrouillé par un mot de passe ou tout autre mesure biométrique de sécurité.

Par chance, tous les smartphones modernes proposent des systèmes de sécurité intégrés. Ce qui signifie que vous n’avez plus d’excuses pour ne pas exécuter cette première recommandation qui est la plus importante de toutes.

2 – Exécuter les mises à jour de sécurité

Une mise à jour n’est pas seulement pour modifier le fonctionnement de l’appareil que vous utilisez. Elle permet aussi de s’assurer que les failles de sécurité découverte puissent être comblées avant qu’elle ne soit exploitée par des cyber malveillants. En d’autres termes, une mise à jour de sécurité est aussi un moyen très efficace de se protéger du piratage informatique. Heureusement pour vous, les constructeurs ont tendance à proposer des mises à jour de sécurité sur plusieurs années. Avant d’acheter un smartphone, assurez-vous des constructeurs qui sont les plus réguliers dans ce genre d’exercice et qui assurent un plus long suivi.

3 – Installer des logiciels de protection antivirus

C’est l’une des phases les plus importantes. Aujourd’hui, il existe plusieurs logiciels malveillants en circulation sur Internet. Quand on parle de plusieurs, on fait allusion à des milliers de logiciels malveillants. Et qui dit des milliers de logiciels malveillants dit automatiquement une très grande vulnérabilité pour n’importe qui. Effectivement cela vous inclut dans le Lot. À chaque fois que vous vous connectez au web, vous êtes exposé aux attaques informatiques de toutes parts. À travers ses logiciels malveillants. Il existe plusieurs moyens pour se protéger. Les offres d’antivirus se sont multipliées depuis des années et vous pouvez vous en procurer très facilement et à des coûts très bien étudiés. En d’autres termes vous n’avez même plus d’excuses pour ne pas vous protéger.

4 – Prenez garde aux applications que vous installez

Les logiciels malveillants ne sont pas toujours des programmes informatiques qui sont installés à votre insu. Il peut même arriver que vous soyez vous même le propre vecteur de votre contamination au logiciel malveillant. En toute sincérité, la majorité des infections sont souvent causées par l’utilisateur lui-même. Surtout lorsqu’il se permet de faire des téléchargements sur les sites internet peu fiables ou en dehors des boutiques d’application recommandées.

Il est donc conseillé :

– D’éviter d’installer tout type d’applications qui ne proviennent pas des boutiques d’application officielles au de vos constructeurs ;

– De plus, éviter d’utiliser des programmes informatiques dont vous ne connaissez pas les éditeurs ou dont les éditeurs ce ne sont pas suffisamment connus ;

– Utiliser les applications qui sont seulement nécessaire pour vous ;

– Réaliser les mises à jour de ses logiciels dès qu’elles sont disponibles ;

– Débarrassez-vous de tous les logiciels que vous n’utilisez plus ;

– En cas de bug avec un logiciel, désinstallez-le immédiatement ;

– Eviter de donner n’importe quelle autorisation à n’importe quel logiciel qui est installé sur votre appareil. Il est nécessaire d’être très discipliné à ce niveau.

5 – Nettoyez souvent votre smartphone

Effectivement, ce conseil semble étrange mais votre appareil informatique a besoin de nettoyage de temps en temps. Par nettoyage, on fait allusion au fait que vous devez souvent vous débarrasser de certaines données qui ne sont plus utilisées ou utilisables.

– Vous pouvez le faire manuellement en sélectionnant certains fichiers ou données qui vous semblent inutiles ;

– Vous pouvez aussi réaliser le nettoyage en utilisant des logiciels spécialisés dans ce type de choses. En pratique il existe des logiciels antivirus qui propose ce genre de fonctionnalités ;

Il est aussi important de souvent réinitialiser votre appareil dans le but de vous débarrasser de tout type de contenu ou scripts qui utilisent votre mémoire vive sans que cela n’est une quelconque utilité réelle pour vous.

Réinitialiser votre téléphone chaque 2 mois peut avoir un impact très important non seulement sur la performance de ce smartphone mais aussi sur sa sécurité à long terme.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage