Le recrutement de nouveaux agents à la CIA, le besoin de diversité se fait sentir

Ici nous ne sommes pas dans les films avec une bande-annonce accrocheur.

C’est juste une en réalité. L’agence de renseignements la plus célèbre au monde, est dans une phase de recrutement. L’objectif, trouver quelqu’un d’original pouvant jouer correctement son rôle et être efficace d’un point de vue novateur. En d’autres termes, on entendra pas les phrases cultes tel que : « La plupart des gens ne verront jamais votre travail », venant d’un recruteur à l’air secret ou d’un instructeur les premières recrues. Vous n’entendrez pas non plus cette expression un peu clichée : « Votre plus grande récompense, c’est de savoir que vos efforts aideront à assurer la sécurité de tous les Américains… La nation compte sur vous pour découvrir la vérité. ». Mais il y a quelque chose d’assez originale dans tout ce qui se passe. En effet, la CIA (Central Intelligence Agency), l’agence de renseignement américain est en phase de recrutement. Et il le fait à travers une pub. Ce qui est assez inédit en même temps amusant. Ce film publicitaire est disponible sur plusieurs plateformes officielles. Le film est intitulé : « Découvrez la CIA : votre pays compte sur vous. »

Il faut dire que l’agence américaine n’a jusqu’à présent jamais eu de problème quant à ses recrutements. Il est courant pour cette dernière de recevoir chaque année des milliers de candidature venant de toute part. Cependant, elle est face à un problème non négligeable. Celui de la sécurité informatique. Aujourd’hui les ennemis de la nation ne misent plus sur les attaques physiques. Il se concentre en contrepartie sur les cyberattaques et d’autres actes de cybermalveillance. C’est pour cela que la célèbre agence américaine décide de faire pareil en se fondant sur la stratégie de recrutement dans le domaine de high-tech. En clair, la structure de renseignement mise sur de nouveaux cadres spécialisés dans la sécurité informatique.

Pourquoi une pub. Ce qui n’est pas son mode opératoire habituel. Tout simplement parce que la CIA se trouve dans une situation où elle manque cruellement de diversité. Pour une agence qui a l’habitude de recruter dans des universités prestigieuses comme celle de Yale ou encore Harvard, le souci aujourd’hui est de pouvoir toucher à toutes les branches sociales avec les différentes compétences il y aura à exploiter. Et cela se confirme dans un rapport publié en 2015, où il est mentionné que : « le haut management de l’Agence était devenue sur les vingt dernières années moins divers ». En d’autres termes en, le groupe dirigeant était trop blanc. On comprend alors que le film publicitaire met en avant différents acteurs de plusieurs origines tels que des noirs, des asiatiques, des Indiens, en clair, les minorités.

Par ailleurs, cette méthode de recrutement s’explique par le fait que l’utilisation massif des réseaux sociaux par la jeune génération rend encore plus difficile le processus de recrutement. Car comment peut-on couvrir la vie intime d’une personne qui depuis très jeune n’a fait que divulguer des informations personnelles sur lui. Comment l’envoyer dans un état étranger, pour une mission clandestine, alors que ce dernier est sur les réseaux sociaux, plusieurs photographies de lui dans différentes postures et à plusieurs moments de sa vie « Du point de vue d’un agent qui essaie de créer et de garder sa couverture – peut-être l’élément le plus fondamental de l’espionnage –, ça peut poser un vrai défi », soulignait il y a quelques années de cela, le directeur adjoint de la CIA David Cohen

D’un autre côté l’agence de renseignement américaine à une image à redorer. Elle a été impliqué durant ces 10 dernières années, dans différents scandales impliquant de grandes personnalités en particulier le président Donald Trump. Ce dernier a notamment accusé plusieurs fois les services de renseignements des États-Unis. Le président américain déclarait furieux lors d’une audition au congrès que les analystes à de la CIA étaient naïfs et qu’ils devraient même retourner à l’école, car la patronne de l’agence, durant la même audition avait étalé une situation géopolitique de l’Iran différente de la sienne. Et il ne faut surtout pas oublier le scandale de 2017, celui mis en avant par WikiLeaks où la CIA avait été dévoilée au grand jour, suite à la publication de certains documents secrets mettant en avant des techniques et des armes cybernétiques de dernière génération développées et employées par cette dernière dans des intentions exclusives d’espionner, un espionnage qui s’étend même aux Américains. Ce qui a été constitué par un rapport interne qui la décrit comme étant la plus grosse fuite jamais connu par la CIA. Ce qui a notamment causé de lourds dommages. Le même rapport produit sur la pratique de l’agence concernant mentionne le fait que cette dernière a une culture de piratage qui « s’est donné comme priorité de concevoir des cyberarmes aux dépens de la sécurité de leurs propres systèmes ». Car, au regard du scandale, les procédures de sécurité de l’agence étaient selon les enquêteurs « terriblement laxistes ».

L’agence a donc lancé une campagne de promotion de son image et de recrutement à la fois. Dans l’un de ses spots, disponible sur YouTube, c’est l’actrice Jennifer Garner qui vante les mérites d’être un agent de la CIA, ce qu’elle a déjà incarné dans un film très célèbre, Alias. Et comme si tout ceci n’était pas bizarre, l’agence de renseignement américaine a créé un compte Twitter, dont la première publication est quand même humoristique : « Nous ne pouvons ni confirmer ni nier qu’il s’agit de notre premier tweet. ». On se rappelle alors qu’en 2019 elle ouvre un compte Instagram dans le but d’atteindre une cible un peu plus jeune. « Nous allons à la rencontre des Américains là où ils se trouvent, sur les plateformes de streaming, pour leur donner un aperçu des excitantes carrières de la CIA », souligne Sheronda Dorsey, l’une des responsables de l’agence. Sur le site, de cette dernière, on peut lire : « On trouve à la CIA pratiquement tous les emplois imaginables, plus quelques-uns qui vont au-delà de votre imagination. ».

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage