Le VPN ou la solution pour accéder à internet en toute sécurité

L’idéal aujourd’hui, serait se connecter à Internet et ne pas être confronté à plusieurs inconvénients que nous connaissons qui sont entre autres le tracking.

Surfer sur Internet de manière discrète est bien évidemment le souhait de tout utilisateur.

Cet article va aussi vous intéresser : Les 4 dispositions pour une sécurité informatique optimale

Des solutions informatiques, C’est là qu’intervient le VPN en anglais « Virtual Private Network ». Cette technologie offre à son utilisateur le soin de pouvoir accéder à Internet et mener ses activités tout en étant anonyme. Il préserve les terminaux utilisés de toute forme de tracking protège ainsi contre les cookies indésirables ou encore programmes malveillants.

C’est une solution de sécurité pour les particuliers mais aussi pour les entreprises. Ces dernières peuvent se fonder sur les VPN pour définir une stratégie de sécurisation de leurs systèmes informatiques. En effet, que ce soit à domicile ou encore dans des endroits publics, les employés des entreprises sont souvent tentés de se connecter à des réseaux Internet tiers. Comment le sait, ces réseaux sont généralement non sécurisés.

Un employé infecté sur ce genre de réseau risque de transporter le programme malveillant qu’il aurait chargé sur le système Informatique de son entreprise auquel se connectera à plus tard. Ainsi établir une stratégie, en se fondant sur les VPN pour préserver l’intégrité de l’informatique de l’entreprise serait salutaire. Pour ce faire, il faut une formation spéciale et une collaboration étroite avec les employés et la direction des entreprises.

Pour la petite histoire, il est à retenir que le VPN a vu le jour dans les années 90. Le projet de ces concepteurs était de permettre à un terminal de pouvoir établir une connexion avec un autre terminal de façon sécurisée. Et ce, à moindre coût. Une solution de gratuité et d’efficacité. Voilà ce qui est censé représenter le VPN.

On distingue de ce réseau privé deux principales propriétés : « Il va tout d’abord intégrer aux paquets encapsulés les informations de routage afin qu’elles soient directement envoyées au destinataire. ». Deuxièmement, il développe un cryptage assez solide pour préserver la communication qui s’établira entre le système de l’entreprise et le terminal cible. De la sorte, aucun individu une tiers ne peut intercepter ni même lire le contenu de cette communication.

La méthode du VPN a le mérite du coût réduit ainsi que sa solidité et sa flexibilité. En effet déployer un système de réseau privé coûte beaucoup moins cher que tout moyen de sécurité privée. Ensuite la régulation du nombre d’utilisateurs ainsi que des extensions de navigation sont très faciles car cela ne nécessite pas des protocoles assez complexes.

Par ailleurs il faudrait savoir que la mise en œuvre d’un réseau privé dans le cadre d’une sécurisation des systèmes d’informations d’entreprise, nécessite une bonne connaissance des technologies à utiliser. Par conséquent faire appel à un expert est une nécessité.

Toutefois comme tout système informatique le VPN présente un inconvénient. Il est lié assez de la bande passante. En effet il ne fonctionne qu’avec Internet de ce fait, son efficacité dépend aussi les aléas du réseau. En clair un bon VPN dépendra d’un bon réseau Internet en termes de débit et de disponibilité.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage