Les mesures à adopter pour ne pas se faire piéger par les pirates informatiques durant vos vacances

Les mesures à adopter pour ne pas se faire piéger par les pirates informatiques durant vos vacances

juillet 13, 2022 Non Par admin

Il faut savoir que les cybercriminels ne partent jamais en vacances, à la moindre occasion ils ne vont pas hésiter à prendre en otage votre système informatique et à voler vos informations personnelles.

Tant que vous le permettez, vous devez savoir tout simplement que vous êtes vulnérable à n’importe quel type d’attaques informatiques. Voici donc les mesures essentielles que vous devez adopter pour vous protéger, pour protéger vos données mais aussi votre espace personnel et professionnel.

Cet article va aussi vous intéresser : Sécurité informatique : 5 conseils pour mieux protéger son système informatique

Voici donc 5 recommandations pour vous : 

1 – Mettre en sécurité vos données personnelles et vos fichiers essentiels

Cela est très important car durant les vacances on a tendance à être moins regardant sur certains détails. Avant de quitter votre lieu de travail, essayez de faire un placement bien ordonné de tout ce qui est fichier essentiel dans un espace sécurisé et protégé comme il faut. Heureusement pour vous ce ne sont pas les outils de protection de données qui manquent dorénavant. Il est aussi conseillé de créer des sauvegardes et de les conserver hors ligne. Pour ce qui est de vos appareils, si vous ne devez plus les utiliser déconnecter tout simplement de sorte à ce qu’il ne puisse pas accéder à Internet à votre insu ou à votre absence.

2- Verrouiller et éteindre ses appareils informatiques

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, avant d’aller en vacances tout ce qui est appareil informatique et tout ce qui est objets connectés doivent être verrouillés, déconnectés et éteints. Il en est de même pour le routeur WiFi.

« Nous sommes nombreux à laisser nos ordinateurs professionnels et domestiques, ainsi que de nombreux appareils IoT, allumés en permanence, car nous les utilisons tous les jours au travail ou à la maison. Si vous n’avez pas besoin de vous y connecter à distance pendant vos vacances, éteignez-les ! Lorsqu’un appareil est allumé, il est également en ligne, ce qui le rend vulnérable aux attaques (selon les protections dont vous disposez). S’il est éteint, il ne peut pas être piraté. », Jérémie Schram responsable technique de WatchGuard Technologies.

3 – Faire les mises à jour de ses appareils informatiques

Que ce soit votre smartphone, votre ordinateur ou votre tablette numérique, en passant par tous les appareils informatiques présents chez vous au bureau, effectuer les mises à jour qui sont disponibles. Car le plus important c’est de ne pas avoir de surprise au retour des vacances. Le seul fait de ne pas faire la mise à jour qui s’impose est une manière de permettre de se faire piéger par un hacker.

« Ne pas suivre les recommandations de mises à jour de logiciels, c’est laisser de potentielles portes ouvertes aux vulnérabilités. Avant de partir en vacances, effectuez toutes les mises à jour du système en attente et veillez à les appliquer dès votre retour. Votre service informatique a généralement mis en place des processus ou des outils qui forcent et automatisent les mises à jour. Si c’est le cas, vous n’aurez peut-être rien à faire. Cependant, il arrive que ces solutions automatisées demandent encore à l’utilisateur s’il peut effectuer la mise à jour et redémarrer son terminal, mobile ou PC. Veillez donc à approuver les mises à jour avant de partir. », explique l’expert de WatchGuard Edouard Beaucourt.

4 – Eviter de tout simplement cliquer sur les liens n’importe comment

Il n’y a pas un moment où les cybercriminels sont assez motivés pour répendre des liens de fichiers que durant les vacances. Durant cette période, les offres promotionnelles foisonnent un peu partout. Il y a beaucoup de personnes qui se font avoir tout simplement en voulant profiter de telles ou telles offres qui semblent alléchantes. Pourtant les choses ne sont pas aussi simples que cela. De rien chaque type d’offre du genre il y a forcément un cybercriminel qui s’apprête à voler vos informations personnelles.

Lorsque vous décidez d’aller sur un site Internet pour quoi que ce soit, prenez votre temps analyser toutes les informations qui vous sont données. Ensuite essayer de la vérifier avant d’exécuter n’importe quelle transaction.

Il est important de ne pas divulguer vos informations à n’importe quel site internet. Surtout ne télécharger rien qui ne viennent d’une boutique d’application officielle. Même si la personne qui veut le propose semble fiable, faites-le toujours par le Play Store ou l’App Store.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage