L’image de fond d’écran qui fait bugger Android

Il existe une image, qui est capable de faire planter votre smartphone tournant sous Android, simplement si vous la placez en fond d’écran.

Ce phénomène insolite fait parler de lui depuis le début de la semaine. Ce phénomène s’inscrit dans un ensemble de failles qui sont découvertes de plus en plus, qui cause autant de frustration que de réels dangers. Car une fois pris dans le piège de cette image, l’utilisateur est obligé de voir redémarrer en boucle son smartphone, jusqu’à ce qu’il le réinitialise.

Cet article va aussi vous intéresser : Le smartphone impossible à pirater

On se rappelle que sur l’iPhone, de simples emojis pouvaient faire planter le téléphone ou encore l’envoi d’un simple le message via l’application de messagerie de Apple, était susceptible d’ouvrir un passage vers les données stockées sur la mémoire du téléphone. Dans notre cas d’espèce, pour le système d’exploitation de Google, Android, cette fois ci, il faudra composer avec une simple image en fond d’écran. Malgré la complexité des systèmes d’information, des problèmes aussi simples mais assez surprenants ne cessent de paraître.

L’image qui pose problème ici a été découverte par IceUniverse un site d’information spécialisé dans les news relatifs au géant Coréen Samsung. « Ne définissez jamais cette image comme fond d’écran, en particulier pour les utilisateurs de téléphones mobiles Samsung! Cela fera planter votre téléphone ! N’essayez pas ! Si quelqu’un vous envoie cette photo, veuillez l’ignorer ». Pouvait-on lire sur son compte Twitter.

Ce dernier a prévenu l’ensemble de la communauté d’Android via ce tweet de ne pas utiliser l’image concernée. Et cela à cause de sa capacité à rendre circonstanciellement inutilisable le smartphone une fois qu’elle se trouve en fond d’écran. Et pire encore. Le téléphone ne se plante pas tout simplement, il se met à redémarrer en boucle, tout seul. L’utilisateur n’aura d’autres choix que de réinitialiser complètement ce dernier pour être en mesure de l’utiliser à nouveau.

Par ailleurs, après certains tests menés sur différents smartphone, il a été démontré que tous les téléphones portables sur Android, ne sont pas concernés par ce bug. Selon le site Android Authority, le Huawei mate 20 pro, a résisté au bug alors que le Google pixel 2 lui a bel et bien été planté du côté du site spécialisé 9To5Google.

Une précision de taille : l’image en cause ne plante le téléphone portable que lorsqu’elle est programmée en fond d’écran. Ce qui sous-entend que lorsqu’elle est dans la galerie, transmise ou ouverte par d’autres applications, cela ne pose aucun problème sur le fonctionnement du smartphone.

La cause de ce bug a été identifié par le site Web 9To5Google. Selon ce derniers, le problème serait dû à la manière dont le système d’exploitation de Google gère les espaces de couleur. En effet, selon sa configuration de base, Android est paramétré de sorte à afficher les images en fond d’écran en utilisant l’espace de couleurs RGB. Ce qui n’est pas le cas pour cette image qui utilise l’espace RGB. La conséquence et donc évidente, le système d’exploitation a du mal à afficher de manière correcte dans l’image, ce qui cause les différents redémarrage l’écran. C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi certaines marques de téléphone sont immunisés face ce problème. Car selon cette gestion de couleur, les différents smartphones tournant sur Android peuvent planter ou ne pas. Un problème qui sera sûrement facile réparer via une mise à jour. Surtout qu’avec Android 11, la faille sera amplement résolu. Car on est fait le pixel 4XL sous Android 11 n’a pas subi le problème commun à tous les autres fonctionnant sous Android 10.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage