Mieux sécuriser vos comptes : avec ou sans mots de passe ?

Aujourd’hui, 7 Mai, c’est la journée mondiale du mot de passe.

Un jour important pour se poser plusieurs questions sur cette méthode de protection et d’authentification. Dans une dynamique qui tend à supprimer totalement le mot de passe, l’on se demande alors si on peut véritablement s’en débarrasser.

Cet article va aussi vous intéresser : La journée mondiale du mot de passe

Dans tous les cas, le mot de passe n’est pas encore mort et il peut toujours servir. Existant depuis 1960, l’explosion d’Internet a mis en avant pendant un certain moment l’utilisation de cette méthode authentification qui a toujours fait le pair avec le login. Mais le développement rapide des services du numérique, la multiplication des plateformes web et l’adaptation de la cybercriminalité passant par de mauvaises pratiques d’utilisation ont terni l’image peu à peu du mythique mot de passe. Les utilisateurs ont tellement de comptes et de services qui exigent des mots de passe qu’ils sont tentés des fois de céder à la facilité. Conséquences, nous auront droit au fameux « 123456 » ou « QWERTY » ou pire, l’adoption d’un même mot de passe pour plusieurs comptes. C’est est nettement dangereux.

Malheureusement, tout ceci a rendu les mots de passe très facile à pirater. Ce qui met régulièrement en danger les utilisateurs qui ne font pas suffisamment d’efforts pour constituer non seulement des mots de passe fort, mais aussi pour adopter de bonnes pratiques. « On trouve également des atrocités comme qwerty, alerte, motdepasse, password, jetaime et autres [prénom de mon fils]+[sa date de naissance] . Cette liste reprend les 100 pires mots de passe de 2019. Les mots de passe simples sont devenus extrêmement faciles à casser via des attaques par dictionnaire. Ils ne pourront pas protéger vos comptes contre les attaques. Or il est facile de sous-estimer la valeur des données qui se cachent derrière un compte qui revêt à vos yeux peu d’importance. Un hacker pourrait pourtant s’en servir pour obtenir, par exemple, la réponse à vos questions de sécurité de votre boite mail. » expliquait Romain Pomian-Bonnemaison, journaliste.

Ce dernier conseille de profiter de ce jour pour réinitialiser votre mot de passe. Car en effet, c’est le conseil phare que l’on donne dans la gestion des authentifications sur mot de passe. C’est de changer le régulièrement.

Les alternatives pour renforcer vos mots de passe

Depuis un moment, on annonce la mort du mot de passe. Jusqu’à présent ce dernier tient encore le coup. Mais bien sûr cela s’explique facilement par le fait qu’il est ancré dans les habitudes des utilisateurs. Ainsi, le supprimer automatiquement risque de créer un problème de convenance et d’adaptation. Car si le mot de passe à lui seul n’est pas fiable aujourd’hui, associé à l’authentification à double facteur, il devient redoutable. Cependant les alternatives existent bel et bien pour renforcer le mot de passe, et jouent assez bien leur rôle.

– Le gestionnaire de mot de passe : celui-ci n’est pas véritablement une alternative au mot de passe vu que son rôle est le gérer. On dira plutôt que c’est une adaptation aux besoins de plusieurs utilisateurs qui ont généralement du mal à retenir plusieurs mots de passe pour leurs différents comptes. L’avantage de cet outil et de permettre à utilisateur de varier les mots de passe. Ce qui est d’ailleurs plus sécuritaire. Certains systèmes d’exploitation tel que Mac OS en dispose d’une façon native. D’autres vous permettront même de générer des mots de passe que vous n’aurez pas besoin de forcément les mémoriser.

– L’authentification à double facteur. Elle non plus n’est pas une alternative proprement dit. C’est plutôt un moyen qui vient au soutien aux mots de passe dans la majeure partie des cas que nous observons. En effet lorsqu’une personne essaie de se connecter sur une plate-forme en particulier, tel que Facebook, après s’être enregistrée avec son login et son mot de passe, il lui sera demandé de confirmer l’identité de l’utilisateur à travers un code qu’elle recevra soit par mail ou par SMS. Une couche de sécurité supplémentaire qui est bien utile et régulièrement exigé ou recommander.

– Les clés de sécurité tel que Google TITAN. Ce sont les équipements qui contiennent un certificat. Son utilisation intervient comme une une sorte de double facteurs pour l’authentification, mais cette fois sans code et envoyer par email. Il vous suffit simplement de le brancher son ordinateur smartphone pour que l’authentification soit validé automatiquement.

Sur ce nous vous souhaitons une bonne journée mondiale du mot de passe. Faites attention, et soyez disciplinés.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage