Quelles sont les solutions gratuites pour générer un mot de passe ?

Sur la toile, de nombreux sites membres fleurissent au jour le jour. Ils se recrutent aussi bien parmi les réseaux sociaux, les blogs, les magazines virtuels, les sites de rencontres, les forums, les sites d’investissements et bien d’autres.

Ils requièrent tous un mot de passe et un nom d’utilisateur, des données appelées à être strictement confidentielles, eu égard au caractère personnel des informations que chaque utilisateur mettra sur le site concerné. Notre article sur les générateurs nous montre qu’il s’agit  d’une sphère dans laquelle, les questions de sécurité doivent être traitées avec beaucoup d’attention. La moindre faille dans ce sens, pourrait vous être fortement préjudiciable. Il suffit qu’un hacker devine votre mot de mot de passe en se référant aux usages habituels des internautes lorsqu’ils les génèrent, et vous voilà mis à nu dans votre vie privée avec toutes les conséquences fâcheuses que cela comporte.

Pour prévenir tout brigandage éventuel sur un de vos comptes virtuels à cause de la défaillance de votre mot de passe, il existe de nombreuses solutions gratuites. Toutefois, aucune d’entre elles ne vous garantira la protection optimale de vos données. Dans ce sens, elles ne constituent que des approches appelées à être complétées par d’autres mesures. Dans la suite de notre analyse, nous ferons le point sur quelques unes de ces méthodes. Elles ont toutes un objectif : vous aider à générer des mots de passe difficiles à retracer par des programmes ou personnes autres que vous, mais faciles à retenir.

La méthode des premières lettres d’une phrase ou citation que vous connaissez bien

Tout le monde a certainement une phrase ou une citation fétiche, un bout de texte que, pour rien au monde, vous ne seriez près à oublier. Exemple : « le malheur des uns fait le bonheur des autres ». L’astuce ici consiste à recueillir les premières lettres de chacun des mots qui constituent cette phrase et en faire son mot de passe.

La méthode des signes particuliers

Le mot de passe obtenu à partir de la première méthode est certes suffisamment personnalisé, mais il le serait encore plus si vous y ajoutiez des signes particuliers tels que des chiffres, des insignes ou des symboles d’une monnaie, de l’addition ou d’autres choses de votre choix.

D’autres méthodes complémentaires

Plus le mot de passe est long, plus est solide. Il convient donc d’établir des mots de passe compris entre huit et seize caractères. De plus, vous gagnerez à renforcer la complexité des mots de passe en y alternant des majuscules et des minuscules.

Pour en savoir plus

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :
Télécharger Mot de Passe