Est-on proche de la fin du mot de passe ?

Depuis 2012, une réflexion a été entreprise autour de la recherche de nouveaux moyens de sécurité qui pourraient se substituer au mot de passe. La certification FIDO a été mise en place pour valoriser les nouveaux systèmes proposés par les acteurs majeurs des nouvelles technologies, reposant sur des innovations qui vont permettre de sécuriser davantage les comptes des clients.

16983209008_a4a3d2557c_k

Une alliance pour une sécurité optimale

Pour pouvoir prétendre à la certification FIDO, il est impératif de présenter un nouveau mode d’emploi comprenant une sécurisation des données. Protégeant complètement du hacking, cette formule doit être d’un haut niveau technologique pour dissuader les cybercriminels.

Plusieurs moyens viennent de faire leur apparition, faisant apparaître le mot de passe comme appartenant au passé car il est beaucoup trop vulnérable. Il faut s’attendre à voir débarquer prochainement de nouveaux modes de fonctionnement pour ses opérations sur Internet et l’utilisation de ses comptes de messagerie.

Parmi ceux qui ont déjà obtenu cette certification, de grands noms comme Google et Samsung font partie de ceux qui ont déjà validé leurs propositions. A l’heure actuelle, dix-huit entreprises sont parvenues à faire valoir des mécanismes de sécurité de nouvelle génération pour leurs produits et services.

Parmi elles, Microsoft est parvenu à mettre au point des solutions nouvelles de même que PayPal, Mastercard ou Bank of America. Il est en effet important de penser à de nouveaux moyens de mettre en place un haut niveau de protection pour toutes les transactions en ligne qui se font par millions chaque jour.

17332475398_ba30b765bf_b

Le modèle Apple pour un nouveau type de sécurité

Apple ne fait pas encore partie du groupe de ceux qui ont obtenu la certification FIDO. Si cela paraît curieux pour une entreprise de cette renommée, il s’agit en fait d’une manœuvre pour imposer la solution qu’elle est parvenue à mettre au point. Habituée à lancer les meilleures innovations, Apple tient à ce que son système exclusif devienne la seule référence pour le futur.

Compte tenu de l’importance de ce changement dans le mode d’utilisation des nouvelles technologies, il va exister un marché énorme dans le domaine. Pouvoir vendre son modèle de sécurisation à toutes les sociétés à l’avenir serait en effet une opération de maître qu’Apple voudrait absolument gagner.

Si le mot de passe est encore utilisé aujourd’hui, la majorité des grandes entreprises est déjà prête à passer à un monde complètement nouveau avec une relation complètement sécurisée lors de l’utilisation de chacun de ses appareils multimédia. Il est certain que le mot de passe a montré ses limites puisque le hacking n’a cessé de se développer et de mener au piratage de nombreuses données capitales.

La certification FIDO semble correspondre à l’avenir dans le domaine puisque chaque proposition a été testée et approuvée compte tenu de sa résistance aux attaques extérieures. Seule la méthode d’Apple reste aujourd’hui mystérieuse même si elle est semble représenter une opportunité intéressante pour le futur avec la mise en place d’une protection de qualité.

Source illustration : Flickr.

Télécharger Mot de Passe