L’augmentation des cyberattaques comme le principal défi

À l’occasion de la Journée de l’administrateur système qui sera célébrée cette année le 30 juillet, la société de Netwrix annonçait la publication de son rapport 2021 Netwrix Sysadmin.

Dans ce rapport il est question de recensement portant sur des réponses données par 732 professionnels du monde de l’informatique reparti sur les 5 continents. Ces réponses font suite à des questionnements portant sur des inquiétudes et préoccupations généralement rencontrées dans leur secteur d’activité.

Cet article va aussi vous intéresser : Le temps de réaction face à une attaque informatique

Dans son enquête qui a donné le rapport, la société s’est fondée sur la définition des principaux défis rencontrés le plus souvent par ces derniers depuis l’explosion du travail à distance. Au niveau international :

– 68 % des administrateurs système ont affirmé qu’ils sont inquiets face à monter en puissance des attaques informatiques ainsi que des violations de données…

– 66 % de ces professionnels expliquent que la quantité de travail qu’ils doivent dorénavant gérer a connu aussi une hausse.

– un tiers de ses responsables à savoir 38 % soutiennent manquer d’outils pour soutenir le travail à distance et cela se constitue comme l’un des défis principaux.

En France, l’étude a permis de démontrer que :

– 86 % des administrateurs systèmes signifient que leurs défis les plus extrêmement résident de l’augmentation rapide des risques d’attaquer informatique.

– 56 pourcents de ces professionnels signifient qu’ils sont continuellement confrontés à une augmentation de la charge de travail depuis le début de la pandémie à coronavirus.

– 43 % des professionnels qui ont été interrogé mentionné le fait que leur temps de travail a connu une hausse par rapport à la période d’avant pandémie.

– 63 % d’entre eux travail dorénavant entre 40 et 51h par semaine.

– 13 % d’entre eux, comptabilise plus de 60 heures de travail par semaine.

– 14 % des administrateurs systèmes, travaillant au sein d’organisations françaises, ont affirmé que la tension de la sécurité informatique a été détournée par le travail à distance

– selon 43 % de ces professionnels, cette situation n’est pas le cas car, ils se concentrent dorénavant beaucoup plus sur la cybersécurité.

– 61 % des administrateurs système En France ont mentionné une évolution assez rapide des menaces Cyber. Ce qui constitue un problème non négligeable pour la sécurité informatique, en particulier à l’égard des travailleurs.

– 38 % des administrateurs système en France mentionne que l’une de leurs préoccupations réside dans le défaut de budget

– 37 % s’inquiète pour le manque de compétences nécessaires en matière de cybersécurité.

« Les administrateurs système jouent un rôle essentiel dans la protection des données de leur organisation. Tout au long des perturbations majeures qui ont marqué l’année 2020, ils ont fourni des efforts considérables pour maintenir l’activité des entreprises. Les équipes informatiques ont véritablement besoin d’être soutenues dans cette bataille, avec, d’une part, une sensibilisation à la protection de la vie privée auprès de chaque employé et, d’autre part, des investissements dans des outils et des ressources afin de les aider à hiérarchiser les risques et repérer les menaces sur les données sensibles tout en simplifiant leur sécurité. », commente Pierre-Louis Lussan, Responsable Pays France et Directeur Sud-Ouest Europe chez Netwrix.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage