Les pirates Russes sont-ils les meilleurs au monde ?

À la question de savoir où pouvons-nous trouver les meilleurs pirates Informatiques de la planète, il est répondu généralement que c’était en Russie.

En effet selon les rumeurs, les pirates Russes sont les meilleurs au monde. Ils sont considérés comme étant les plus rapides les plus efficaces du marché. Il leur faudrait seulement 8 minutes pour s’introduire dans un système et en prendre le contrôle. Selon les rumeurs bien sûr. Mais y a-t-il du vrai là-dedans ou encore c’est juste de la mythologie urbaine.

En tout cas c’est ce que la majeure partie des intéressés du monde du numérique pense. Il est dit qu’ils fonctionnent généralement sous l’ordre de l’État russe. Ils sont considérés comme le cauchemar de la cyber sécurité mondiale. De quoi faire fantasmer les producteurs de films. On en voit bien les traces dans la dernière saison de la série « Le bureau des légendes »

Mais que dit la pratique exactement ?

Que ce soit dans le dark web, les marchés virtuelles ou encore les communautés de hackers professionnels, il est vrai que les pirates informatiques de nationalité russes ont toujours justifiés de certaines compétences généralement inégalées. Ils sont beaucoup sollicités sur le marché du hacking privés et ils ont su faire durant nombreuses années leurs preuves. Ils sont spécialisés dans les infiltrations et la prise de contrôle à distance des systèmes informatiques. Apparemment rien ne leur résiste sur le terrain informatique.

Interrogé sur cette question de pirates Russes, Dmitri Alperovitch, responsable de la société spécialisée en sécurité informatique CrowdStrike, reconnaît lui-même est totalement impressionné par leur rapidité d’exécution. « Nous avons eu affaire à eux sur diverses enquêtes, nous les découvrons, nous les affrontons, et ce temps qu’ils mettent à prendre le contrôle est un bon indicateur de leur niveau. Ça montre quel est leur tempo opérationnel, ils sont incroyablement rapides ».

Il notifie que selon ses propres recherches, plus de 30 miles intrusion étaient dues à ces derniers en 2018 et qu’il suffisait seulement 18 minutes environ pour permettre à ces experts de prendre totalement le contrôle des systèmes qu’ils ciblent. Ils sont loin devant leurs concurrents directs les nord-coréens qui met un peu plus de temps à contrôler un système, et les chinois qui mettent plusieurs heures pour y arriver.

Les pirates informatiques occidentaux quant à eux ne sont pas dans son classement car il est impossible d’avoir des informations sur leurs performances. Surtout s’ils sont originaires les pays alliés que nous connaissons tous. Sûrement qu’ils ne veulent pas qu’on en sache plus sur leurs compétences. Pour le moment il n’y a que la vitesse utilisée comme indicateur de leur efficacité sur le terrain.

Cependant cela donne un aperçu à ceux qui seront chargés de lutter contre leurs agissements. En effet tout ceci suggère un système de sécurité misant sur une détection immédiate des intrusions. La véritable question ici, est de savoir quelle est la position des pirates informatiques occidentaux face à une telle déferlante de l’autorité des Russes dans ce secteur qui leurs était acquis il n’y a pas si longtemps.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage