Une attaque informatique d’ampleur évitée à Las Vegas

Les autorités de la ville de las Vegas ont annoncé publiquement avoir réussi à colmater une brèche de sécurité très importante qui aurait pu porter un gros coup au système informatique de la ville.

En effet, 17 janvier 2020, une faille de sécurité majeure du système de l’administration locale de la ville a été découverte pour éviter de justesse une attaque à portée majeure.

Cet article va aussi vous intéresser : Smart city et vulnérabilité informatique

La nuit du 5 janvier au 6. Les informaticiens de la ville avait détecté une intrusion dans leur système. immédiatement ces derniers ont pris certaines mesures pour protéger leurs données sensibles et empêcher l’auteur de cette intrusion de continuer sa progression. Et pour cela, les informaticiens de la ville ont eu le réflexe de mettre hors ligne plusieurs des services de la ville connecté à Internet. Même le site du service public a été aussi déconnecté. A part cela, aucune autres informations n’a été délivrée par les autorités de la ville concernant l’attaque qui a été évitée. Mais plusieurs presses locales ont décrit un fait selon quoi l’attaque aurait eu pour fondement, un courrier électronique corrompu. Un type classique d’hameçonnage.

Par ailleurs sur Twitter, les autorités de la ville de las Vegas ont ‘affirmé sereinement que tout allait au mieux pour leur système. En effet il assure avoir : « repris toutes les activités avec tous les systèmes de données fonctionnant normalement (…) Nous pensons pas qu’il n’y a eu aucune perte de données de nos systèmes et qu’aucune donnée personnelle n’a été subtilisée. Nous ne connaissons pas exactement le responsable de l’intrusion, mais nous continuerons à chercher toute indication potentielle ».

Vu le mode opératoire, il reste peu d’éléments qui puissent détourner l’idée que cette attaque était autre chose qu’une attaque au ransomware. En effet, s’en prendre à une ville via un courrier électronique piégé pour paralyser son système certainement, est le standard même des pirates informatiques qui ont déjà eu à s’illustrer en 2019 sur plusieurs villes américaines. Ces phénomènes sont bel et bien un danger car 2020 s’annonce déjà rythmé en ce sens. Ce qui fait penser aux experts de la sécurité informatique que la ville de las Vegas a bel et bien eu de la chance et que les autorités ont eu le réflexe qu’il fallait car, pouvoir contrer ce genre d’attaques est très complexe. On rappelle que de grandes villes américaines telle que Baltimore, Atlanta et même la nouvelle Orléans ont déjà subi le coup de ces attaques Informatiques qui ont véritablement causé d’énormes dégâts aux services publics de ses villes.  il a fallu plusieurs mois pour que ces dernières puissent véritablement fonctionner normalement Aujourd’hui.

De plus, on pourra noter que la lutte contre les ransomware continue même si une solution définitive n’a pas pu encore être trouvée. On se demande alors comment les pirates informatiques cette année continueront dans leur lancée qui jusqu’à présent leur a toujours donné l’avantage. Et sans vouloir être pessimiste, cet avantage ils savent très bien le conserver. Autour des spécialistes de la sécurité informatique de s’illustrer.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage