WhatsApp : Comment faire pour ne pas se faire espionner sur iPhone

WhatsApp : Comment faire pour ne pas se faire espionner sur iPhone

août 13, 2022 Non Par admin

Les smartphones de marque iPhone sont connus avoir une bonne réputation pour la protection de la vie privée.

Cependant, dans le domaine de l’informatique, la zéro confiance est la base de toute chose. Il faut savoir que à tout moment vous êtes exposé à un potentiel piratage informatique. Cette situation a même été mise en évidence par l’utilisation du logiciel Pegasus pour espionner des comptes WhatsApp sur des iPhones.

Cet article va aussi vous intéresser : iPhone : savez-vous que Facebook espionne les utilisateurs (apparemment)

Vous n’êtes pas obligé de savoir que vous êtes piraté mais sachez que le hacker à tout moment cherche l’opportunité qu’il aura s’il est persistant.

Donc même si vous détenez un iPhone il faut suivre certaines recommandations importantes.

Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils qui vous aideront à mieux protéger votre compte WhatsApp de toute forme d’espionnage.

« Dans l’ensemble les iPhones sont considérés comme moins propices à la surveillance de masse et à l’espionnage. Il faut dire que Apple maîtrise tout dans ses produits, de la partie logicielle au matériel – et iOS est un système d’exploitation volontairement fermé et verrouillé. Pourtant, Apple n’est pas immunisé contre les failles de sécurité et nouvelles techniques émergentes. De sorte que la sécurité des iPhones s’est retrouvée récemment épinglée à la Une des journaux avec le scandale Pegasus. », rappelle un journaliste

Voici 8 recommandations pour une protection de votre messagerie :

1- Exécuter régulièrement vos mises à jour

Il est important de garder votre iPhone à jour de manière constante. À l’instar du logiciel Pegasus qui exploite des vulnérabilités très critiques souvent inconnues, il n’y a que les mises à jour du système d’exploitation qui vous permettent de combler ces vulnérabilités et de vous protéger dans des cas les plus extrêmes

Chaque fois que vous négligez une mise à jour, dites-vous que vous acceptez volontairement d’être exposés à de l’espionnage. Ce qui met en danger votre vie privée mais aussi votre confidentialité. Pour ne pas oublier vos mises à jour, il est recommandé d’activer la mise à jour automatique.

2 – Faire le redémarrage de manière régulière de vos smartphones

Sur le iPhone, la plupart des méthodes d’espionnage exploitent des failles de sécurité appelées « tethered ». C’est-à-dire, des ressources qui ne persistent pas dans la mémoire de l’iPhone et continuer de rester actif comme tâche de fond tant que le smartphone est allumé. En redémarrant votre smartphone de temps en temps, cela vous permet de vous débarrasser de ce type de programme malveillant.

3- Interdire le suivi des activités sur les applications et les sites web

Même si cela n’en a pas l’air dans la pratique c’est une forme d’espionnage aussi mais avec votre autorisation. Nous les avantages que vous offre l’iPhone, c’est de permettre évidemment d’empêcher ce type de suivi tout simplement. Et cela se fait littéralement à chaque lancement d’application. Grâce à cet atout non négligeable. Soyez prompt à refuser les suivis des activités sur le web

4 – Faites attention aux applications que vous installez

Ce n’est pas parce qu’une application est disponible sur l’App Store qu’elle est fiable. Les pirates informatiques sont très intelligents. Et ils savent exactement comment faire pour contourner souvent certains systèmes de sécurité. Il est donc important de toujours se renseigner avant d’installer une application sur votre iPhone. Assurez-vous que l’éditeur de l’application est quelqu’un de fiable et que celle-ci est respectueuse de la confidentialité et de la vie privée.

5 – Ne pas cliquer sur les liens que vous recevez dans vos messages

Peu importe la plateforme en ligne, ou l’application de messagerie, ne cliquez pas sur les liens que vous recevez dans des messages. Même si c’est un proche qui vous l’envoie. Le phishing est un fléau qui continue de faire des ravages. Et vous n’êtes pas à l’abri de cela à n’importe quel moment. À ce niveau, faites l’effort d’être assez méticuleux et ne vous laissez pas piéger.

6 – Verrouiller l’accès de votre smartphone

Il faut savoir que peu importe la mesure de sécurité que vous déployez, les pirates informatiques peuvent accéder à votre smartphone s’il n’est pas verrouillé. Par conséquent utiliser Face ID, ou même un mot de passe assez dur à être piraté. L’essentiel c’est de faire en sorte que n’importe qui ne puisse pas accéder au contenu de votre smartphone lorsque celui-ci n’est plus en votre possession directe.

7- Réinitialiser le smartphone lorsque vous décidez de le transmettre définitivement à quelqu’un d’autre

Pour protéger vos données et vos identifiants de connexion, ayez généralement le réflexe de réinitialiser à 100 % votre iPhone. Car certaines personnes peuvent utiliser vos données sensibles comme votre accès à iCloud pour vous surveiller et vous espionner

8 – Utiliser un VPN pour vous connecter à Internet

Lorsque vous utilisez un réseau WiFi ou de connexion dont vous ne pouvez pas juger de la sécurité, protégez-vous à l’aide d’un VPN.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage