Comment surveiller le smartphone de quelqu’un en toute légalité en 2022

Comment surveiller le smartphone de quelqu’un en toute légalité en 2022

août 12, 2022 Non Par admin

Avec l’explosion des smartphones et des technologies de communication, l’espionnage s’est répandu beaucoup plus et est devenu quelque chose avec lequel on doit composer dorénavant.

Que nous le voulions ou non, il est littéralement impossible de nos jours d’utiliser smartphone sans pour autant être à la merci d’un potentiel pirate informatique. Et le plus drôle dans tout cela c’est que le pirate informatique dont il est question peut être un de nos proches. Espionner le smartphone de quelqu’un peut demander certaines connaissances, des ressources financières ou techniques ou tout simplement de l’ingéniosité.

Cet article va aussi vous intéresser : Espionner un smartphone : pourquoi se méfier des logiciels mouchards

De prime abord on peut s’interroger sur le fait de savoir ce qui pourrait bien motiver quelqu’un d’initier un piratage informatique allant dans le sens de l’espionnage de smartphone.

Pour commencer, notons tout simplement quelques détails importants, l’espionnage de smartphones d’autrui est purement et simplement puni par la loi. Si vous décidez d’espionner quelqu’un dites-vous que vous êtes comme un hors la Loi. Cependant il y a certaines exceptions qui permettent de légitimer la surveillance d’autrui particulièrement son smartphone :

– Vous êtes parents de la personne surveillée. Et vous avez un droit parental sur ce dernier. En même temps il peut s’agir soit d’un enfant ou de majeur protégé ;

– La deuxième éventualité est le fait que cette personne vous autorise à surveiller son smartphone. Cela peut être par le biais de contrats professionnels qui pourraient légitimer cette situation comme on l’a vu pendant la période de la pandémie à coronavirus, ou bien entre conjoint.

« Pour un cybercriminel, accéder à un iPhone est difficile. Difficile, mais pas impossible. Or, les smartphones contiennent aujourd’hui de nombreuses informations : SMS, e-mails, données financières et médicales, etc. Et pour couronner le tout, ils permettent de suivre nos mouvements et notre activité en ligne. Il est donc essentiel de les protéger. », explique Adrian Kingsley-Hughes, un journaliste IT.

« J’ai dû faire face à cette situation récemment. Un propriétaire d’iPhone avait fait confiance alors qu’il n’aurait pas dû, et son iPhone s’est retrouvé ciblé. La première réaction, en général, est de changer le code d’accès. Pour autant, je ne conseillerai pas de commencer par-là : si quelqu’un a accès à votre iPhone, soit parce qu’il a deviné votre accès, soit par un autre moyen, il verra aussi les modifications que vous apportez pour révoquer cet accès. », ajouta ce dernier.

Existe-t-il des outils qui permettent d’espionner légalement ?

Oui il existe effectivement des outils qui permettent d’avoir un œil de surveillance sur un smartphone en particulier tout en respectant les règles de la société.

L’essentiel de ces outils sont dans la catégorie des outils de contrôle parentaux.

Effectivement nos smartphones sont équipés pour embarquer ce genre de logiciel. Un logiciel de contrôle parental est un programme informatique qui permet d’avoir à distance un œil regardant sur plusieurs détails du smartphone ciblé que nous décidons de surveiller personnellement. Tout d’abord, il peut être question des SMS, ensuite des appels téléphoniques, du trafic Internet et même de la géolocalisation.

Certains logiciels d’espionnage ont déjà fait la une des journaux pour deux raisons :

– Ils ont été utilisés par les forces de l’ordre dans des contextes particuliers ;

– Leur utilisation est tellement efficace qu’il est presque impossible de s’en protéger ou même de l’éviter.

Ces logiciels sont notamment Pegasus et Predator.

Ces programmes informatiques sont généralement utilisés dans un contexte plus ou moins légal. Car ceux qui s’en servent sont pour la plupart du temps du moins de manière officielle des États et des forces de l’ordre. Même si suite au scandale du PegasusGate, il a été prouvé des utilisations peu éthiques de ses outils informatiques.

Les logiciels de contrôle parental sont disponibles sur la boutique officielle du Google Play Store et de l’App Store d’Apple. Ce ne sont pas les offres qui manquent et il y en a suffisamment pour répondre à votre besoin. Les plus populaires sont notamment Kaspersky Safe Kids, KidControl, Findmykids. Ces applications vont vous offrir diverses fonctionnalités allant du suivi des échanges, de la géolocalisation et même du trafic Web de votre enfant ou votre partenaire. Évidemment, ces programmes informatiques s’inscrivent dans une utilisation encadrée par la loi. Le conseil le plus important est de vous assurer de ne pas les télécharger en dehors des boutiques d’applications que nous avons mentionnées plus haut.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage