5 gestes à adopter pour lutter efficacement contre les stratégies de cyber-criminalité

Depuis toujours la cybercriminalité a été quelque chose de complexe.

Les techniques de piratage évoluent, et les cybercriminels ont toujours en cours d’avance.  Avec cette pandémie mondiale qui a augmenté l’utilisation des services numériques, les gens sont de plus en plus exposés aux pirates informatiques. L’usage intensif des réseaux sociaux pour faire passer le temps, le télétravail pour les professionnels, sont de nature, à créer plus de vulnérabilité qu’avant. C’est pour cette raison qu’avoir une bonne hygiène numérique est essentiel pour ne pas être victime d’une potentiel attaque informatique.

Et qu’est-ce qui nous rend vulnérable ?

C’est l’usage massif des outils personnels à des fins professionnelles, qui sont généralement moins protégés que des outils professionnels. Et en ces temps de coronavirus, le travail à distance s’est accru. Malheureusement, les outils personnels se muent peu à peu en des outils professionnels. Le cauchemar des responsables de sécurité informatique. « La sécurité informatique est fragilisée. C’est comme si on vous avait sorti du château fort avec toutes ses protections et que l’on vous mettait dans une tente à l’extérieur », explique, de façon imagée, le CEO d’Orange Cyberdéfense, Michel Van Den Berghe.

Alors voici 5 attitudes essentielles adopter pour une bonne hygiène numérique.

Conseil 1 – Faire attention au correspondances reçues par voie numérique.

Les courriers électroniques sont généralement la porte d’entrée des pirates informatiques dans la majorité des cas de piratage d’entreprises ou d’institutions Publiques. En effet le pirate informatique mise sur la négligence des employés pour faire passer via des emails, des programmes malveillants ou encore des liens corrompus. C’est ce qui fait l’essence même des attaques par phishing. Alors votre première attitude face à un courriel reçu de correspondant inconnu, c’est de vous en débarrasser sans chercher à lire le contenu. Quand vous recevez une correspondance électronique de la part d’un correspondant connu déjà, assurez-vous de l’identité de ce correspondant par des procédures de vérification efficace. N’acceptez aucun échange tant que vous n’êtes pas sûr à 100 % de l’identité de la personne qui vous a contacté. S’il vous est demandé à tout hasard dans un de vos courriers de télécharger un document numérique ou encore une application hors d’une plate-forme officielle, n’hésitez pas à refuser c’est bel et bien un piège.

Conseil 2 – Mettre à jour l’ensemble de ces équipements que ce soit au niveau du système d’exploitation ou au niveau des logiciels de protection ou autres programmes informatiques.

La mise à jour est essentielle. Elle permet de combler les failles de sécurité dont pourrait se servir un pirate informatique pour endommager votre système.

Conseil 3 – Se servir d’un VPN.

Le VPN est un outil efficace pour laisser moins de trace derrière soit lorsque accède à distance à nos fichiers. Par ailleurs, il nous expose moins et assure une certaine confidentialité.

Conseil 4 – Se méfier des outils gratuits.

Les outils gratuits sont souvent, des programmes d’espionnage efficace. Si vous estimez que vous devez utiliser et échanger des données sensibles lors de votre travail, éviter les outils gratuits. Surtout en cette période de confinement.

Conseil 5 – Réagir immédiatement en cas de problème.

En effet dès l’instant que vous observez un dysfonctionnement quelconque, ou quelque chose d’irrégulier, n’hésitez pas à contacter immédiatement votre responsable de la sécurité. En effet, réagir immédiatement à un disfonctionnement permet facilement de résoudre le problème avant qu’il ne s’aggrave.

Conseil 6 – Se méfier les fakes news.

Ces derniers temps les fausses informations sont légions. En effet, il est très facile aujourd’hui de l’individu à travers une information qui pourrait l’intéresser. Si vous recevez une information vous promettant un service gratuit ou une réduction exceptionnel prenez la peine de vérifier l’information prêt des instances officielles.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage