“Avant de cliquer” : une société Française spécialisée dans la cybersécurité

« Avant de cliquer » il n’est pas seulement une formule de conseil, c’est aussi une entreprise d’origine française qui s’est spécialisée dans la lutte et la prévention en sécurité informatique, singulièrement pour la tentative de phishing appelé aussi hameçonnage.

Cet article peut aussi vous intéresser : La société Hydro-Québec et sa problématique des cyberattaques continuent

Elle a été créée en 2017 à Rouen par 3 passionnés de la cybersécurité par ailleurs des amis (Stephane Tabia, Carl Hernandez et Vivien Charlet). Selon eux, se prémunir contre l’hameçonnage est le combat du moment. Car : « Vous aurez beau installer les meilleurs logiciels et les meilleurs pare-feux du moment, si vos collaborateurs ne sont pas sensibilisés aux dangers représentés par les mails frauduleux, votre entreprise ne sera jamais à l’abri du risque », éclaircissait Stéphane Tabia, un des trois co-fondateurs de la société.

On comprend cette approche car en dehors des attaques initiés grâce à des virus informatiques de type classique, une majorité de cybercrimes se sont réalisés par envoi de mail frauduleux, où le facteur humain joue rôle non négligeable. « Qu’il s’agisse de liens cliquables qui peuvent par la suite infecter le réseau de l’entreprise ou de tentatives d’escroquerie du type, la fraude au président, il y a toujours une responsabilité humaine derrière », explique Carl Hernandez.

C’est dans cette optique que l’idée leur est venue de créer cette plate-forme, pour assurer une certaine sensibilisation des entreprises et de leurs collaborateurs, et déjouer tous les scénarios les plus crédibles de l’hameçonnage. « Lorsque les personnes sont informées, elles sont moins susceptibles d’ouvrir les pièces jointes qu’elles ne devraient pas ouvrir, ou de cliquer sur des liens potentiellement dangereux. Et c’est là tout l’intérêt de notre solution. Dans un premier temps, nous proposons à nos clients une phase d’audit gratuit, au cours de laquelle nous envoyons des e-mails tels que pourraient les imaginer de simples pirates. Lorsque un collaborateur clique dans ce mail, il est alors immédiatement redirigé vers une page que nous avons spécialement créée et où nous expliquons que le mail dans lequel la personne vient de cliquer était potentiellement indélicat », affirme Stéphane Tabia.

Il prévoit différentes façons de travailler en fonction des besoins de leurs clients et de la nature de leurs difficultés. « Nous avons la capacité de leur expliquer pourquoi inconsciemment ils ont cliqué alors qu’il ne fallait pas », assura Carl Hernandez.

Il faut noter que « avant de cliquer » a déjà participé à un événement sur la méthode pour déjouer l’hameçonnage, évenement organisé par la CCI Normandie en juin 2019 dernier.

La nouvelle pousse de la sécurité informatique française compte déjà la chambre parmi ses clients. Elles sont prometteuses et les idées énoncées par ses fondateurs semble attirer de plus en plus de prospects. Pour concurrencer les grandes firmes existantes déjà où elle vise un domaine particulier et ne cherche pas la concurrence. Cependant nous nous interrogeons sur l’expérience véritable de ces nouveaux experts. Surtout face à cette accroissement de la cybercriminalité mondiale qui développe chaque jour de nouvelles techniques.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage