4 importantes fuites de données en 2019 à connaître

Les fuites de données sont l’une des calamités du monde informatique de nos jours.

Les entreprises et les institutions publiques sont couramment confrontées à ce genre de problème. Disons que c’est l’une des premières frayeurs auxquelles est confrontée à un responsable des systèmes de sécurité. En 2019, il y a eu plus d’une vingtaine de fuite de sécurité importantes qui ont été exposées publiquement.

Cet article va aussi vous intéresser : Facebook finira-t-il l’année avec une nouvelle fuite de données ?

Dans cet article, nous allons en parler de quelques-uns qui ont défrayé la chronique. Cependant dans une dynamique où les données informatiques sont de plus en plus convoitées par tout à chacun, la bataille semble houleuse et risque de perdurer.

1 – La fuite des demandeurs d’emploi en Chine

11 janvier 2019, plus de 202 millions d’enregistrements ont été exposés sur internet relativement à des demandeurs d’emploi chinois. la découverte a été réalisée par un chercheur en sécurité informatique du nom de Bob Diatchenko, de la société Hacken. La base de données est-elle disponible sur le Web avec un volume de 854 go. On pouvait compter exactement 202 730 434 données personnelles. ces données détaillaient ces informations telles que les compétences professionnelles, des demandeurs d’emploi, des références liées à leur identité tels que leur noms et prénoms, leur statut marital, leur numéro de Téléphone, leur domicile orientation politique, prétention salariale et des mensurations.

La société chinoise BJ.58.com a annoncé que ses données auraient été collectées par une autre entreprise qui serait spécialisé dans le regroupement des informations collectées en ligne via des sites professionnels. le site n’a pas perdu de temps pour sécuriser la base de données après la découverte de la brèche

2 – La fuite concernant les citoyens Indiens

La fuite de données concernées ici a suivi de plus près celle des employés chinois. Cela se passe en mai 2019, le même chercheur en sécurité informatique c’est-à-dire Bob Diatchenko, découvrit encore une base de données composées de 275 millions d’enregistrements. 16 enregistrements sont relatifs à des citoyens de nationalité indienne. Il contenait des informations confidentielles relativement à l’identité des personnes exposées. les numéros de téléphone, des adresses emails, des dates de naissance, des noms et prénoms font partie des informations qui a été exposées durant cette fuite. Pendant plus de 2 semaines ces enregistrements ont été exposés pour vente et accessibles à n’importe qui.

3 – La fuite de Dream Market

En février 2019, The Register avait annoncé publiquement que 617 millions de comptes ont a été piratés avec environ 620 millions de données dérobées. Les comptes dérobés étaient hébergés exactement sur 16 sites Web. les informations dérobées ont été commercialisées sur le Web précisément dans le Dream Market. les sites web concernés par ce piratage sont les suivants : Dubsmash, MyFitnessPal, MyHeritage, ShareThis, HauteLook, Animoto, EyeEm, 8fit, Whitepages, Fotolog, 500px, Armor Games, BookMate, CoffeeMeetsBagel, Artsy et DataCamp.

Les personnes qui se sont appropriées sur le darknet les informations relatives aux comptes, ont pu accéder à des informations des natures nominatives tels que les noms d’utilisateurs, des adresses mail, des mots de passe. La seule consolation qu’on peut y avoir les personnes concernées est que les mots de passe avaient été chiffrés.

4 – La fuite de AT&T

Les faits se déroulent ici en janvier 2019. la découverte a été faite par un chercheur en sécurité informatique du nom de Troy Hunt. La base de données qui a découverte comprenait exactement 2 692 818 238 informations diverses. Principalement, les informations ici étaient en partie des adresses mail. il provenait de plusieurs fuites de données informatiques. La base de données était à la disposition sur des forums de pirates informatiques.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage