Les meilleurs logiciels de cryptage en 2019

Êtes-vous prêt à montrer toutes vos lettres, photos, et documents à votre mari/femme, à votre frère ou à vos enfants ? Il n’y a peut-être rien de mal de sauvegardé, mais vous ne souhaitez peut-être pas les partager. Êtes-vous prêt à communiquer votre numéro de carte bancaire ainsi que son code PIN à vos adolescents ? Donner votre mot de passe GMail ou Facebook à votre sœur ? Montrer toutes vos photos de famille aux amis qui emprunteraient votre ordinateur pendant un quart d’heure ?

Cet article va aussi vous intéresser : La gestion de la vie privée sur les réseaux sociaux

Un document sauvegardé sur un ordinateur de bureau ou un téléphone mobile laissé dans un salon pourrait rapidement devenir un objet de curiosité pour votre entourage. Ou toute personne dans les parages.

Pendant longtemps, le cryptage était seulement accessible aux gouvernements, mais il peut désormais être utilisé par n’importe quel utilisateur. Même si vous n’y avez jamais pensé avant, vous avez toujours des secrets qui valent la peine d’être crypter.

Aujourd’hui certains logiciels vous permet facilement de de chiffrer vos données sans vraiment être expert. Nous vous avons sélectionnés quatre (4). Ces quatre logiciels font l’unanimité quant à leur efficacité en matière de chiffrement.

 

○ AxCrypt
AxCryptor est un logiciel libre sous GNU General Public License qui permet d’utiliser les méthodes de chiffrement fortes avec Microsoft Windows. Il s’agit d’un logiciel de chiffrement complet, développé en Suède par Svante Seleborg pour AxCrypt AB. Ses primitives cryptographiques sont AES et SHA-1.

AxCrypt permet de chiffrer un fichier, en utilisant soit un fichier contenant une clé, soit un mot de passe. Par ailleurs, AxCrypt permet également de sécuriser ses fichiers sur le Cloud tel que DropBox ou Google Drive [4]. AxCrypt utilise un haut niveau de chiffrement de données (AES-128 et AES-256).

C’est un logiciel assez simple à utiliser. Il suffit de réaliser un clic droit sur un fichier ou un dossier et de choisir la fonction de cryptage. Il est demandé de saisir un mot de passe pour déchiffrer le fichier plus tard.
Il suffit d’être connecté en insérant son mot de passe pour chiffrer des fichiers ou des dossiers. Celui-ci s’ouvre de nouveau si vous êtes toujours connecté. Lorsque vous êtes déconnecté, un mot de passe s’affiche si vous souhaitez ouvrir le fichier.

Ce logiciel est en téléchargement libre sur internet sur le site officiel ou sur différents sites de téléchargement.

○ DiskCryptor
C’est un logiciel fiable qui lui aussi fait ses preuves. Diskcryptor vous permet de chiffrer un disque dur ou un autre support de stockage (carte SD, clé USB, disque externe) très facilement. Le logiciel open source est un utilitaire léger mais performant. Il scanne votre machine pour voir l’ensemble des disques qui y sont connectés. Une fois les disques listés, il ne vous reste qu’à choisir celui que souhaitez chiffrer. Pour lancer le chiffrement, vous cliquerez sur le bouton « Encrypt », une nouvelle fenêtre s’ouvrira. C’est à partir de cette dernière que vous pourrez choisir le mode de chiffrement ainsi que votre mot de passe. Attention, si la configuration du chiffrement est rapide, le processus est quant à lui très long et peut durer plusieurs heures.

Dans la pratique, il faut dire que ce logiciel est pratique. En effet, il donne la possibilité à l’utilisateur de créer des raccourcis clavier. Mieux encore, on peut faire appel à la ligne de commande pour automatiser les opérations. De plus, il est gratuit.

 

 

○ VeraCrypt
VeraCrypt est un logiciel utilitaire sous licence libre utilisé pour le chiffrement à la volée (OTFE). Il est développé par la société française IDRIX [2] et permet de créer un disque virtuel chiffré dans un fichier ou une partition. L’ensemble du dispositif de stockage demande une authentification avant de monter le disque virtuel.

Le logiciel est intégré à la liste des logiciels libres préconisés par l’État Français dans le cadre de la modernisation globale de ses systèmes d’informations.

VeraCrypt permet de chiffrer et déchiffrer vos données. Basé sur la même interface que TrueCrypt, projet qui a été abandonné courant de l’année 2014, VeraCrypt offre la possibilité de crypter des disques durs ou clés USB entièrement, de créer des partitions chiffrées ou bien encore des « containers » protégés. VeraCrypt propose plusieurs algorithmes de chiffrement comme AES, Serpent, Twofish ainsi que RIPEMD-160, SHA-256 et SHA-512 comme algorithmes pour le hachage (Hash).

VeraCrypt permet de monter et de convertir directement les volumes créés sous TrueCrypt.

○ Dekart Private Disk
Dekart Private Disk est un logiciel puissant. En effet, il peut procéder à la création des partitions de disque cryptées afin de protéger les dossiers sensibles et confidentiels tels que numéros de comptes bancaires, mots de passe ou autres. Il est capable de masquer ces données et d’appliquer des restrictions de protection.

Pare-feu : pour protéger l’utilisateur contre les logiciels malveillants et les virus.

Dekart Private Disk dispose d’un mécanisme de pare-feu. Ainsi, il peut travailler en même temps avec l’antivirus actuel de l’utilisateur pour un meilleur renforcement de la sécurité.

Création de listes : ce qui est intéressant avec un outil comme Dekart Private Disk, c’est qu’il est multitâche. A ce propos, il peut dresser une liste blanche où l’utilisateur ajoute les applications qui sont autorisées à accéder au contenu du disque protégé.

Ce logiciel est téléchargeable gratuitement.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage