4 recommandations en cas de crise de sécurité informatique

4 recommandations en cas de crise de sécurité informatique

juillet 19, 2022 Non Par admin

La cybersécurité se présente comme un aspect majeur pour le développement de n’importe quelle entreprise aujourd’hui.

Cela s’explique par deux réalités très évidentes. La première concerne la forme numérisation des services, ce qui pousse les entreprises à basculer énormément vers les solutions du digital. La seconde raison est la multiplication des attaques informatiques qui répondent bien évidemment à cette hausse de la numérisation des services.

Cet article va aussi vous intéresser : Crise Ukraine – Russie : comment appréhender cette situation au niveau de la cybersécurité

La cyber malveillance de nos jours est beaucoup plus pratique et virulente que n’importe quelle organisation criminelle. Les pirates informatiques ont le vent en poupe. Ils sont beaucoup plus déterminés que n’importe quel professionnel. C’est d’ailleurs pour cela que les autorités ont toujours mis en évidence le fait que les entreprises doivent prendre très au sérieux leur sécurité informatique.

Une chose est certaine, les attaques informatiques continueront. L’objectif aujourd’hui est de trouver un moyen pour savoir gérer les crises qui peuvent en découler. Évidemment, qui parle de crise parle d’organisation assez pointilleuse pour répondre à un certain besoin qui se présente à un certain moment.

« La gestion des crises de cybersécurité est essentielle pour prévenir et gérer les conséquences d’une attaque. Il est donc important de préparer une réponse efficace aux crises de cybersécurité en mettant en place des procédures et en formant les équipes. En cas d’attaque, il faut réagir rapidement pour limiter les dégâts et appliquer une stratégie de récupération des services. Il s’agit d’un enjeu complexe qui nécessite une approche globale. En prenant les mesures nécessaires pour préparer, répondre et récupérer des services, les entreprises peuvent minimiser les risques et les conséquences d’une attaque. », souligne Alexandra Barberis la Présidente Directrice Générale et fondatrice de Lex Avocats, un cabinet d’avocats

Cette spécialiste recommande l’établissement de 4 mesures à adopter pour mieux gérer une crise de cybersécurité.

1 – La préparation et la constitution de l’équipe de crise

Peu importe la taille de l’entreprise, elle doit fortement envisager qu’il adviendra un jour où elle devra gérer de manière ponctuelle et efficace une crise de sécurité informatique. Par conséquent, elle doit se préparer. C’est d’ailleurs ce que précise notre avocate en ses lignes : « L’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour vous préparer aux crises de cybersécurité est de mettre en place une équipe de réponse aux incidents. Cette équipe devrait être composée de personnes ayant des connaissances et des compétences spécifiques en matière de cybersécurité, ainsi que d’autres personnes chargées de gérer les aspects non techniques de la crise, comme la communication et la logistique. Votre équipe devrait avoir un plan d’action en place pour répondre aux incidents de cybersécurité, y compris des procédures de communication et de collaboration internes et externes. ».

Par conséquent, vous devez avoir un plan d’action, qui va inclure la gestion de risques.

2 – La réponse lors de la gestion

Il faut que l’équipe de gestion des crises soit préparée, elle doit être en mesure de répondre efficacement à la menace. Cela sous-entend plusieurs activités dont :

– L’identification de la menace ;

– L’évaluation de l’incident et informatique ;

– La détermination de la cause ;

– Et la prise de mesures pour remédier aux problèmes qui se posent.

« Il est important de noter que la réponse à une crise de cybersécurité ne doit pas se limiter à l’équipe de réponse aux incidents. Toute personne ayant un rôle à jouer dans la gestion de la crise doit être impliquée et informée, y compris les dirigeants de l’entreprise, les employés, les clients et les partenaires. », suggère l’avocate.

3 – La continuation des activités

Il est crucial pour l’équipe de réponse de pouvoir récupérer les activités. Cela est sans nul doute l’une des phases les plus importantes pour assurer la continuité des affaires de la société. Dans certains cas cette équipe aura la lourde charge de reconstruire les systèmes informatiques ainsi que l’ensemble des services qui pourraient être endommagés par l’incident

4 – La communication autour de l’incident

Si cet aspect est souvent négligé par les entreprises, il demeure très important. Elles doivent savoir exactement quelle information partager au grand public et quelles sont les données qui doivent rester confidentielles. Par ailleurs, la communication étant quelque chose d’assez délicat, il serait judicieux de la confier à des spécialistes en la matière.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage