FBI : la police fédérale américaine est victime d’une attaque informatique

FBI : la police fédérale américaine est victime d’une attaque informatique

novembre 17, 2021 Non Par admin

Durant le week-end dernier, le Federal Bureau of Investigations en abrégé FBI a déclaré lors d’un communiqué d’urgence qu’il subissait une compagne de spamming qui aurait été initié par des pirates informatiques dans le but de prendre d’assaut son propre serveur de messagerie.

Bien évidemment cette situation n’est pas banale du tout. Car c’est de la police fédérale américaine qu’il s’agit. La cyberattaque aurait commencé durant le vendredi soir. Les pirates informatiques par l’envoi de dizaines de milliers de courriels, tous provenant d’une adresse email légitime venant de la police fédérale elle-même.

Cet article va aussi vous intéresser : La justice américaine autorise le FBI à pirater les ordinateurs

Sans hésiter, l’autorité policière américaine à automatiquement communiquer sur la compromission de son serveur de messagerie. Une manière de rappeler à l’ordre et à la vigilance le grand public les dangers de ce genre de menaces informatiques.

Dans son communiqué, la police fédérale américaine à donner quelques informations sur la cyberattaque. L’autorité policière a souligné que le serveur de messagerie qui a été compromis a été automatiquement mais hors ligne. Cependant les pirates informatiques rue du temps pour causer suffisamment de dégâts quand bien même que ceci ne sont pas suffisamment grave. Cependant mais FBI à mentionner que c’est près de 100 000 personnes qui auraient reçu ces mails frauduleux provenant des pirates informatiques. Si les messages sont si la question provenait d’une adresse légitime à savoir « @ic.fbi.gov », ils ont été expédiés par des pirates informatiques.

Alors, on s’interroge de savoir qu’elle aurait pu être l’objectif de cette campagne d’envoi massif les spams. Pour quelle raison les bras des pharmacies quand procédé ainsi ? Autant de questionnements assez légitimes sans grande réponse pour le moment. Même la méthode utilisée par les pirates informatiques pour compromettre le système n’a pas été défini par la police fédérale américaine, ni mais par la Cyber Security and Infrastructure Security Agency (CISA, CHARGÉE DE VEILLER À LA SÉCURITÉ INFORMATIQUE DES ORGANISMES GOUVERNEMENTAUX). À ce niveau il est encore trop tôt pour pouvoir répondre à ce genre de question.

Même l’identité les pirates informatiques derrière ce piratage informatique n’est pas encore connue. Cependant avec le contenu des e-mails qui ont été distribués, il sera facile pour les enquêteurs de pouvoir déterminer leurs sources. Il y a quelques e-mails qui font référence directement un collectif de pirates informatiques très actifs sur le territoire américain connu sous la dénomination de The Dark Overlord.

À la lecture des courriers électroniques qui ont été distribués par les pirates informatiques, il semblerait qu’il a contribué à mettre en garde contre de potentielle attaque informatique. Quelque chose d’imminent peut-être. Selon les spécialistes de l’organisme européen en sécurité informatique Spamhaus, le contenu des e-mails serait effrayant. Ces courriers électroniques contenaient des messages qui étaient signés faussement par l’organisme gouvernemental américain chargé de l’analyse des menaces cyber. Un organe rattaché directement au département de la sécurité intérieure américaine.

« Ils causent de nombreuses perturbations, car les en-têtes sont réels, et les emails proviennent vraiment de l’infrastructure du FBI », souligne l’organisme européen. Il précise par ailleurs que « les emails envoyés depuis le serveur compromis ont été diffusés à des adresses figurant au registre internet distribuant directement des adresses, aux États-Unis et au Canada notamment, l’ARIN. ».

Dans leur communiquer publié le samedi dernier, le FBI et la CISA on a interpellé le grand public sur la menace en mettant en évidence le fait que la situation est dans un état continu. « Nous continuons d’encourager le public à se méfier des expéditeurs inconnus et nous invitons à signaler toute activité suspecte », conseillent les agences gouvernementales qui s’adressent plus particulièrement aux sites web répertoriés dans le registre américain des numéros internet.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage