Il est conseillé de masquer la caméra des téléviseurs connectés

Parmi les téléviseurs connectés, il en existe une certaine catégorie dotée de caméra intégrée.

Cette caméra sert souvent à passer des appels vidéos et présente les caractéristiques d’un objectif amovible. Pour ce qui est de ces petits outils de média, la police fédérale américaine, le FBI, le déconseille totalement. Elle conseille les utilisateurs de masquer cette caméra lorsque les utilisateurs de ce genre de téléviseurs ne s’en servent pas. La technique est très simple. C’est celle de l’adhésif, utilisé généralement pour dissimuler les caméras des terminaux informatiques tels que les smartphones où les ordinateurs portables. Elle va s’étendre désormais aux téléviseurs connectés semble-t-il.

Cet article va aussi vous intéresser : Votre compagnon ou compagne vous a peut-être espionné avec ces applications

Le 26 novembre dernier, le bureau de la police fédérale américaine basée à Portland dans l’état de l’Oregon, avait conseillé à la population de déplacer des adhésifs sur les caméras de leurs téléviseurs. Elle va même jusqu’à préciser la couleur de l’adhésif. Et c’est la couleur noire. « Un certain nombre de téléviseurs récents comportent des caméras intégrées. Dans certains cas, ces caméras procèdent à de la reconnaissance faciale, pour que le téléviseur sache qui est en train de le regarder, et suggère un programme approprié. Certains appareils, qui arrivent sur le marché, permettent quant à eux de passer des appels vidéo. », expliquer le porte-parole du FBI.

Devons-nous réellement nous alarmer ? Le FBI ne se précipite il part en faisant ce genre de discours alarmiste ? Surtout que l’on sait que la télévision connectée possédant une caméra intégrée sont assez rares sur le marché. Cependant il ne faut pas oublier que certains de ces téléviseurs peuvent être accompagné de caméra amovible. « Si vous ne pouvez pas éteindre la caméra tout en souhaitant le faire, un bout d’adhésif noir constitue une option simple mais efficace.», estime le FBI.

Par ailleurs, le FBI recommande à toutes les personnes possédant ce type de téléviseurs de faire très attention à eux. Et de prendre à bras le corps, la sécurisation de ce terminal. Ce qui va impliquer pour les utilisateurs de cette technologie de chercher à avoir une meilleure appréhension de leurs outils et plus d’informations sur les fonctionnalités et sur les tendances des constructeurs, à effectuer les mises à jour nécessaires dans les temps. Surtout en plus de la caméra, vu que l’on ne va pas sans l’autre, les utilisateurs doivent aussi se méfier du micro.

Le FBI a évoqué certains risques d’intrusion informatique pouvant être imputés au téléviseurs connectés dotés de caméra intégrées. Parmi elles, elle a mentionnée le fait pour hacker de pouvoir « changer de chaîne, jouer avec le volume et montrer des vidéos inappropriées aux enfants. ». En outre, la police fédérale américaine a aussi signifié qu’il serait peut-être possible pour des pirates informatiques d’être en mesure d’activer la caméra et le micro à l’issue de l’utilisateur principal. pour certains expert en sécurité informatique tel que Catalin Cimpanu, les conseils donnés par FBI sont de nature alarmiste. Mais un homme averti en vaut deux.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage