La gestion des réseaux informatique à distance

La gestion des réseaux informatique à distance

mai 4, 2021 Non Par admin

On est tous d’accord pour dire que la pandémie à coronavirus affecté d’une certaine manière la sécurité des infrastructures informatiques à travers le monde.

Pas seulement la sécurité, l’organisation des services IT dans son ensemble. En effet, pour s’adapter aux exigences de la pandémie telles que le confinement des populations, la majeure partie des entreprises ont dû migrer vers le télétravail. Ce qui a eu pour conséquence immédiate, l’ouverture des réseaux informatiques vers des accès extérieur. Du côté des collaborateurs, la vie privée la vie professionnelle Se sont malheureusement mélangées. Un système qui a d’une manière assez pratique mis à rude épreuve l’ensemble des systèmes informatiques et infrastructures numériques des entreprises.

Cet article va aussi vous intéresser : La gestion de la vie privée sur les réseaux sociaux

Le covid-19 a aussi été l’une des causes pour la migration massive vers le cloud.

« La crise sanitaire liée à la CoVid-19 a un impact considérable sur l’IT des entreprises. En effet, les équipes informatiques doivent s’adapter à une nouvelle normalité mixant des modes de travail hybride (présentiel et distanciel), réduisant comme peau de chagrin la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle (la vie de bureau, mais à la maison) mettant à rude épreuve les réseaux/infrastructures informatiques et les “objets” qu’il compte en son sein. Ceci pour assurer une bonne expérience utilisateur, mais également la continuité de service. Ainsi, le réseau des entreprises et leur équipe dédiée ont dû gérer rapidement les changements induits par l’hybridation du travail (recours massif au Cloud, télétravail, mise en place de nouveaux outils informatiques sur le réseau, shadow IT). », explique André Schindler, Directeur général EMEA chez NinjaRMM.

« Les réseaux d’entreprise prennent en charge des opérations de grande valeur qui stockent des données privées, fournissent des canaux de communication et prennent en charge tous les aspects de l’organisation. Les professionnels de l’informatique doivent maintenir des niveaux de service réseau élevés, une sécurité renforcée et une visibilité constante de l’infrastructure informatique. Grâce à la transformation numérique généralisée, le réseau d’entreprise moderne est devenu de plus en plus difficile à gérer pour les services informatiques. » ajoute ce dernier. Dans ce cas, l’utilisation de méthodes de surveillance à distance et de gestion qui avant la crise sanitaire était très importante devient littéralement nécessaire.

Dans une certaine mesure face aux obligations des responsables de système d’information, on peut clairement dire qu’il faut mettre en place une ensemble de moyens susceptibles de faciliter la gestion et la surveillance du réseau informatique :  pour cela, André Schindler propose 4 bonnes pratiques à la matière :

1- Toujours avoir un œil sur le réseau : en d’autres termes, le responsable chargé du système informatique doit faire en sorte d’avoir une vision claire et nette de tous les appareils connectés au réseau informatique. Il doit aussi observer l’ensemble des flux des données et résoudre rapidement les problèmes bien évidemment en sachant les anticiper avant qu’elles ne surviennent dans la majeure partie des cas.

2- Opter pour l’optimisation des réseaux informatiques et humaines : peu importe la stratégie IT, il faudrait s’assurer avoir suffisamment de main d’œuvre pour la surveillance réseau et si que la qualité des équipements suffisantes pour un travail beaucoup plus efficace. En d’autres termes en il faudrait que l’investissement soit optimal dans les ressources humaines et dans les ressources d’équipements informatiques.

3- Être prévenant : il est important d’anticiper l’évolution ainsi que les besoins qui peuvent s’annoncer dans le futur. En effet les exigences informatiques de nos jours ne peuvent pas être les mêmes au fur à mesure que le temps passe. Il faut bien évidemment trouver un moyen d’adapter tout cela.

4- Se protéger face à la menace informatique : aujourd’hui la question de protection est plus qu’une évidence. En effet, on sait très bien que la menace informatique grandit de plus en plus. Il faut alors se préparer et s’équiper en conséquence.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage