La nécessité d’enseigner la cyber sécurité au gens

La nécessité d’enseigner la cyber sécurité au gens

août 4, 2022 Non Par admin

La sécurité informatique pour n’importe quelle entreprise se place comme étant une ou deux priorités.

Qu’on le veuille ou non, de manière certainement nous sommes dans une situation ou apprendre à se protéger des pirates informatiques est une nécessité. Il faut donc apprendre la sécurité informatique. C’est quelque chose de nécessaire.

Cet article va aussi vous intéresser : Cybersécurité des entreprises : les points clés sur lesquels les entreprises doivent s’accentuer

Nous sommes dans un monde où tous les services sont en train de se digitaliser de plus. Par conséquent on ne peut rien faire pour empêcher que les pirates informatiques décident par exemple de s’en prendre à nous. Tout ce qui est en notre pouvoir, est de faire en sorte que leurs intentions ne puissent pas se concrétiser. Ce qui signifie entre autres, mieux se protéger et avoir des comportements qui répondent à une bonne hygiène de vie numérique.

« Tout le monde utilise des outils numériques, mais personne n’a appris à les utiliser en toute sécurité. Au-delà d’être une chance et un puits de savoir pour l’humanité, le numérique est avant tout un outil. Les outils digitaux sont comme un marteau ou un ouvre-boîte. Bien utilisés, c’est très utile. A contrario, sans faire attention, ça peut aussi faire très mal. », note Achille Morin Lemoine PDG / Gérant de Cyrius.

« Nous utilisons des outils numériques tous les jours, mais aucun d’entre nous n’a la moindre idée de la manière de les utiliser en toute sécurité. C’est justement ce manque qui les rend si dangereux. Nous sommes tous coupables d’utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes, tous tentés d’accepter le bouton « J’ai compris » sur un site web qui nous demande de saisir votre numéro de sécurité sociale ou de carte de crédit. », met en évidence celui-ci.

Dans une étude publiée par le Pew Research Center (2021), plus de 90 % des adultes utilisent Internet. Cela signifie que, une grande partie d’entre nous est connectée à ce réseau de communication au cours de la journée. De plus, il y a encore beaucoup trop d’internautes qui n’arrivent pas à expliquer le suivi de leurs activités lorsqu’ils sont connectés à Internet. Il en est de même pour ses utilisateurs qui n’utilisent même pas l’authentification à multiples facteurs sur les différents comptes de réseaux sociaux qu’ils utilisent.

Par ailleurs on peut toujours observer que 80 % de personnes n’hésitent pas à cliquer sur des liens ou sur une pièce jointe dans un message de correspondant inconnu ou méconnu. C’est d’ailleurs ce qui explique que la majorité des vecteurs d’attaques est le phishing.

Il faut donc admettre que nous avons certaines faiblesses dans le secteur de la cybersécurité.

Même un rapport récent de Malwarebytes qui explique qu’en 2021, il y a beaucoup d’internautes non pas énormément d’informations sur la sécurité informatique. Ces mêmes internautes ne savent vraiment pas comment se protéger si jamais ils sont soumis à une cyber malveillance accrue. Cette étude a confirmé une autre publiée par Ipsos, publiée en 2018 qui déclare que 15 % des internautes sont uniquement les seuls qui connaissent les véritables informations sur Internet. Et le pire dans tout ça c’est que l’étude a émis que 70 % des personnes qui auraient été interrogés sont des potentiels victimes de fraude en ligne dans les 24 mois qui suivraient.

Pourtant aujourd’hui, la sophistication des attaques informatiques est beaucoup plus poussée qu’il y a 5 ans de cela. Et les pirates informatiques ne se limitent plus qu’à de simples informations financières. Ils cherchent à voler votre identité et votre vie. Vos données personnelles ont énormément de valeur ces temps qui courent.

« Le piratage et les attaques de logiciels malveillants peuvent entraîner le vol de données. Par un simple clic, les entreprises risquent leur survie. Par exemple, si quelqu’un pirate votre compte Gmail et vole vos identifiants de connexion, il pourrait utiliser ces informations pour accéder à votre compte bancaire ou à vos comptes de réseaux sociaux. Même s’il n’accède pas tout de suite à vos informations financières, il pourrait les utiliser à l’avenir si vous n’êtes pas aussi prudent que vous le devriez. », souligne Achille Morin Lemoine.

Par ailleurs, il ne faut pas limiter la cybersécurité à des attaques de pirates informatiques. Il peut arriver que vous ayez une mauvaise manipulation lors d’une recherche en ligne. Cette erreur peut vous conduire à être victime d’une contamination de logiciel malveillant de manière totalement hasardeuse. Il y a aussi votre identité numérique qui peut impacter votre vie. Car dans une enquête publiée par CareerBuilder, une partie des responsables de recrutement interrogés soit 70 % ont reconnu vérifier les réseaux sociaux dans le but de savoir le profil de la personne qu’il cherchait à embaucher. 20 % de recruteurs qui ont été interrogés ont affirmé chercher des raisons pour ne pas recruter le candidat lorsqu’il vérifie leurs réseaux sociaux.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage