Cybersécurité des entreprises : les points clés sur lesquels les entreprises doivent s’accentuer

Cybersécurité des entreprises : les points clés sur lesquels les entreprises doivent s’accentuer

avril 22, 2022 Non Par admin

Depuis la pandémie à coronavirus, l’atmosphère dans les entreprises et même dans les organisations publiques a totalement changé.

Particulièrement au niveau de la collaboration et de l’utilisation de l’informatique.

Cet article va aussi vous intéresser : Sécurité informatique : comment gérer la cybersécurité de son entreprise ?

Le télétravail a ouvert la voie vers beaucoup plus de numérisation. La transformation digitale est en cours depuis une dizaine d’années maintenant voire une vingtaine d’années. Cependant, personne n’aurait pu imaginer que nous serions dans une situation où elle se présente comme une nécessité de survie dans le domaine des entreprises.

Avec elle, la cybercriminalité. Les attaques informatiques se sont multipliées. C’est une évidence même et n’importe qui peut le constater. Mais quelle est véritablement le danger de tout ceci?

C’est le retard dans l’adaptation des personnes concernées, à savoir les chefs d’entreprise et le personnel a proprement dit. C’est d’ailleurs ce qui est mis en évidence par Gerald Delplace responsable commercial de Imperva : « Si 2021 a été une année de transformation numérique accélérée pour certaines entreprises à travers le monde, pour d’autres, elle fut l’année de la reprise. Dans le sillage de la pandémie mondiale, et alors que les entreprises et leurs équipes s’adaptent à une nouvelle façon de travailler, un certain nombre de menaces pour la cybersécurité ont été mises en lumière. En 2022, ces risques sont liés à l’accélération de la transformation numérique et au nombre ne croissant de personnes travaillant à domicile, à l’émergence de cyberattaques intelligentes et à ce que cela signifie pour la confidentialité des données. ».

Par conséquent, les entreprises doivent appréhender les choses de manière différente.

En effet, l’approche la plus adéquate et d’envisager la sécurité informatique comme inhérente même à la transformation digitale. Par exemple, chaque fois qu’un procédé de numérisation est en cours, il doit être envisagé juste à côté une question liée à la sécurité des données.

Le problème majeur qui est le plus visible aujourd’hui, c’est notamment le fait que les entreprises précipitent leur numérisation tout en exigeant l’aspect de la cybersécurité. Alors pourquoi sommes-nous étonnées que les cybers attaquent se multiplient et réussissent.

« Alors que les entreprises ont accéléré leurs initiatives de transformation numérique au milieu d’une pandémie mondiale, les équipes informatiques se sont empressées de migrer des mines d’informations dans des lacs de données, avec peu ou pas de visibilité sur ce qui était réellement stocké. Pourquoi est-ce une mauvaise chose ? Parce que ces erreurs se matérialisent probablement en problèmes plus graves si elles passent inaperçues – mettant en danger non seulement la sécurité des données des entreprises, mais aussi leur réputation. », met en évidence Gerald Delplace.

Pour finir, la cybersécurité doit être à l’affaire de tous. En d’autres termes, il faut faire en sorte que tout le monde se sente impliqués dans cela. Ce qui inclut la chef d’entreprise, les employés et même les prestataires. À ce stade, la sensibilisation est donc la réponse clés. C’est le moyen de faire en sorte que les acquis dans le secteur de la sécurité informatique soient préservés mais aussi développé.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage