Signal et Wire, deux applications de messagerie recommandés par Edward Snowden

Depuis que l’ancien contractant  de la NSA Edward Snowden est devenu lanceur d’alerte, il ne cesse de  déconseiller au grand public l’utilisation de certains logiciels de messagerie très reconnu tel que WhatsApp ou encore Telegram.

Il déconseille totalement même l’usage des SMS texte de téléphone. Alors récemment il profite de sa tribune médiatique pour conseiller deux applications qui sont plus sur selon lui. Ce sont Signal et Wire. Si Signal est un peu connu du grand public, Wire quand a lui fait son entrée sur la grande scène.

Ce sont tous deux on le rappelle, des applications de messagerie instantanée fonctionnant à peu près comme WhatsApp ou Telegram. Il semblerait que ce sont  des applications selon Snowden  plus sûrs que de simples SMS ce qui est d’ailleurs logique car ces derniers n’ont aucune protection. Par ailleurs signal et Wire sont  plus exigeant en matière de confidentialité que WhatsApp et Telegram leurs compères.

Cet article va aussi vous intéresser : Quelques conseils d’Edward Snowden face aux géants du numérique

Le 16 septembre dernier dans une interview accordée aux médias français France Inter, L’ancien agent américain a encore confirmé sa position sur le logiciel Wire.

Ces derniers à profiter de la promotion de son essai dénommé « Mémoires Vives » censé paraître aux éditions Seuil pour donner un coup de pub à cette application jusque-là méconnue. Il argumente en disant Que l’appli de messagerie Wire : « utilise le meilleur chiffrement gratuit qui est actuellement disponible ». Ajoute par ailleurs Qu’elle est un projet qui « n’est pas possédé par Facebook ». Et surtout, elle offre à ses utilisateurs, un chiffrement « qui est activé par défaut ». Une description qui ne s’étend pas plus loin car l’ex informaticien de la NASA aujourd’hui le lanceur d’alerte sait que « ce sont des détails techniques […] très pointus », qui « ne sont pas pertinents pour le public en général ». Ce qui est quand même surprenant car en 2017, Edward Snowden en personne a présenté une autre applicatio nouvelle dénommée Haven. Peut-être qu’elle n’a pas eu le succès escompté.

Concernant le chiffrement, ce que nous devons tout simplement retenir c’est qu’il a pour objectif de protéger les échanges les conversations des regards indiscrets. En clair en cas de piratage du terminal, il serait en principe impossible aux pirates informatiques d’avoir accès au contenu des échanges si ce n’est qu’avec la même application où il est enregistré les mêmes données. Ce qui est littéralement impossible. Ce chiffrement peut intervenir à plusieurs niveaux pour ça nous avons :

  • Chiffrement sur le serveur du service
  • Chiffrement pendant la transmission du message
  • Chiffrement d’un terminal à l’autre
  • Chiffrement de bout en bout qui est considéré comme étant la meilleure de tous

L’entreprise éditrice de Wire est basée en Suisse à l’instar de ProtonMail, un webmail reconnue pour son plus haut degré de sécurité et de confidentialité. Cependant ses infrastructures techniques se situent en Allemagne et en Irlande.  Elle est déclaré comme étant totalement conforme à la législation en vigueur en matière de protection des données en Suisse et aussi en Europe tout entière, singulièrement à l’égard du règlement général de la protection des données (RGPD).

Parlant de l’appli Wire il est à noter que ce n’est pas une simple application destiné au grand public. en effet, le média français le Monde a signifié qu’elle est beaucoup utilisée par des experts en cryptographie ou encore des défenseurs des libertés en ligne, s’opposant à Facebook qui « n’a pas une bonne réputation sur la protection des données ».

En pratique, Wire se présente comme une solution professionnelle, du moins c’est l’impression qu’on a lorsqu’on visite son site internet. C’est pour cela que l’entreprise Suisse met en évidence cet aspect en la désignant comme « la suite collaborative la plus complète du marché, avec un service de messagerie instantanée, la téléphonie, la visiophonie, le partage de fichiers, les communications de groupe et même la possibilité de faire participer des collaborateurs extérieurs. »

Pour des besoins assez particuliers, il existe une version de l’application en mouture Wire pro. Cette version particulière est facturée à l’utilisateur à hauteur de 6 dollars par mois et une remise possible de 1 dollar si ce dernier s’abonne pour l’année.

Il faut noter enfin que le logiciel Wire est disponible sur tous les systèmes d’exploitation disponible, tels que iOS, Mac OS, Windows, et Android.

Depuis sa création en 2015, l’application s’est beaucoup améliorée avec divers fonctionnalités qui ont vu le jour au fur et à mesure. Les éditeurs de cette application ont  toujours su qu’il n’y a pas que les professionnels qui ont intérêt à protéger leuyr échanges. Le grand public aussi est intéressé par cette question. Donc une très bonne initiative qu’est Wire. Avec l’intégration de chiffrement de bout en bout, Wire devient l’une des applications les plus sécurisés au monde au niveau de la messagerie instantanée. Surpassant ainsi WhatsApp et Telegram aux dires Snowden.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage