5 types de failles de sécurité à prendre très au sérieux

5 types de failles de sécurité à prendre très au sérieux

mars 24, 2022 Non Par admin

Les vulnérabilités sont des défauts de conception ou des problèmes qui affectent le fonctionnement correct d’un programme informatique ou d’un appareil tout simplement. Il en existe énormément et de toutes sortes. Leurs conséquences dans le secteur de la sécurité font partie des choses qui inquiètent et dont la résolution s’impose d’une manière ou d’une autre.

Selon une récente étude réalisée par Trend Micro, les menaces informatiques du fait des vulnérabilités mentionnées plus haut ont connu une hausse de 42 % en 2021. C’est pour cette raison que cette société a décidé de mettre en évidence 5 vulnérabilités les plus persistantes.

Cet article va aussi vous intéresser : 45 failles de sécurité corrigées chez Google

1 – Les vulnérabilités dû à la négligence des développeurs

On aurait bien pu dire que des failles de sécurité ont été causées par un manque de vigilance des codeurs, mais il n’en demeure pas moins qu’il s’agit tout de même d’une faute émanant de ceux même qui conçoivent les programmes informatiques. Particulièrement, ces personnes qui utilisent le plus souvent des codes provenant des bibliothèques open source sans chercher à connaître le degré de sécurité et de correction des failles de ceci. Comme on le sait, il peut arriver que certains codes soient utilisés pour le développement de programme sans même qu’il n’ait été fait un audit de l’environnement sécuritaire au préalable.

« Les vulnérabilités peuvent varier selon le langage ou le Framework (infrastructure logicielle) de développement et c’est ici qu’il faut être très attentif puisque certains langages peuvent s’appuyer sur des bibliothèques qui, elles-mêmes, dépendent de bibliothèques qui créent une dépendance difficile à détecter ou à contrôler. », explique Trend Micro. L’entreprise de cybersécurité conseille alors de mettre en place des méthodes d’analyse automatique de vulnérabilités. Elle évoque comme exemple de l’analyse de la composition logicielle.

2 – Les vulnérabilités de la chaîne d’approvisionnement logicielle

L’attaque informatique de la société Texane SolarWind et les conséquences qui ont découlé de cette situation présente comme un exemple palpable de cette situation. La chaîne d’approvisionnement logiciel est un réel espace d’exploitation de vulnérabilité. Il suffit juste qu’un seul code soit corrompu pour qu’un ensemble de systèmes soient vulnérables et les pirates informatiques le savent. Dans l’histoire de la société texane, les Criminels avaient profité d’une mise à jour du logiciel Orion, mis à disposition par SolarWind et utilisé par des milliers d’entreprises à travers le monde pour propager des portes dérobées et des vulnérabilités pouvant être exploitée dans de futures attaques informatiques entre ces dernières.

Pour contrer cette faille de sécurité, la société Trend Micro recommande de déployer les dispositifs d’analyse et de détection automatisée de vulnérabilité.

3 – Les vulnérabilités d’exécution de code à distance

Ce sont des situations qui se réalisent lorsque par le fait d’une faille de sécurité système, il est possible à des individus qui souvent ont de mauvaises intentions d’arriver non seulement à s’introduire dans le système mais à y injecter des codes à distance. Bien évidemment c’est quelque chose qui demande une très grande connaissance du système informatique, du Framework ainsi que de l’OS en activité.

Ce genre de vulnérabilités est généralement là plus couramment exploité par la cybermalveillance. Effectivement, elle donne la possibilité à des pirates informatiques de prendre le contrôle d’un système à distance et de l’obliger à exécuter le souhait des cybermalveillants.

La meilleure manière de s’en protéger selon Trend Micro, c’est l’utilisation lors de la phase de conception et de développement, un outil qui permet d’analyser le code de contrôle source.

4 – Les vulnérabilités d’autorisations et d’accès

Comme il a été plusieurs fois mentionné, le droit d’accès doit être limité au strict nombre de personnes dont le droit s’impose. Car plus il y a de personnes ayant un nombre d’accès, plus il y a de vulnérabilité à exploiter. « Il est préférable de réglementer étroitement l’accès aux systèmes et les autorisations pour effectuer des actions spécifiques », souligne la société de cybersécurité.

5 – Les vulnérabilités causées par l’erreur de configuration de sécurité

Les erreurs de configuration sont une réalité évidente lorsqu’on a pu observer plusieurs cas pratiques. On parle d’erreur de configuration tant au niveau du code, que de l’infrastructure dans sa globalité. C’est pour cette raison qu’il est demandé d’être le plus vigilant possible dans la manière de générer des données mais aussi de les stocker. Dans une période où le cloud a explosé en termes d’utilisation et des sollicitations, il est important de ne pas éparpiller les fichiers peu importe la plate-forme ainsi que les outils.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage