Contrôle parental : les parents tiennent de plus en plus à surveiller leurs enfants en ligne

Contrôle parental : les parents tiennent de plus en plus à surveiller leurs enfants en ligne

juin 3, 2022 Non Par admin

Presque la moitié des parents utilisent dorénavant des systèmes de contrôle parental pour surveiller l’activité de leurs enfants sur Internet.

Chose qui se comprend lorsqu’on sait que les enfants accèdent beaucoup plus jeune dorénavant à ce réseau de communication toujours aussi vaste.

Cet article va aussi vous intéresser : Comment contourner le contrôle parental sur vos terminaux ?

À ce sujet, une étude a été réalisée en Espagne par l’Observatoire national de la technologie et de la société (Observatorio Nacional de Tecnología y Sociedad), qui s’intitule : « El uso de la tecnología por los menores en España », pour l’utilisation de la technologie par les enfants en Espagne.

Selon celui-ci, c’est près de 98 % des enfants âgés de 10 à 15 ans qui vont de manière régulière sur Internet. La même étude déclare que 70% des mineurs ont déjà des téléphones portables qui donnent accès à Internet. 53 % des mineurs ont aussi dû réaliser des activités éducatives en ligne à l’école durant ces trois mois passés.

De manière certaine on assiste à un taux de pénétration assez élevé. Et cela a débouché sur une approche beaucoup plus pédagogique des parents avec leurs enfants. Une étude récente publiée par Kaspersky a démontré que près de 90 % des parents ont déjà eu à discuter avec leurs enfants sur les comportements à adopter lorsqu’ils accèdent à Internet.

De plus, il a été démontré que près de 45 % des parents surveillent de manière rigoureuse l’utilisation que fait leur enfant de l’Internet. Ces derniers vérifient de temps en temps les historiques de ceci pour savoir. 51 % des parents ont aussi déclaré que leurs enfants n’utilisent pas d’outils électroniques sans leur surveillance.

De plus, 48 % des parents qui ont été interrogés ont reconnu utiliser des applications de contrôle parental pour vérifier le comportement de leurs enfants et s’assurer qu’il n’utilise pas des services illicites ou peu recommandables.

Selon Anovo, une société de services après-vente de technologie, il est très important « de contrôler le temps d’utilisation de l’appareil, car cela permet d’éviter une surexposition à l’écosystème numérique, mais aussi de surveiller les pages consultées par l’enfant, ce qui peut aider à décrypter les préférences de chaque enfant lorsqu’il navigue sur Internet ».

Cette dernière conseille particulièrement aux parents de limiter au maximum les actions qui visent à faire des achats en ligne, à effectuer les téléchargements qui peuvent s’avérer dangereux, ou à accéder à n’importe quel type de page sur le web. De manière générale, limiter l’utilisation des technologies d’une certaine manière pour éviter que les enfants ne soient pris au piège.

L’une des mesures phares que les parents doivent prendre dans cette situation, et tout d’abord de réduire au maximum le fait que les enfants soient sûr exposés les réseaux sociaux. Ils doivent savoir gérer leur donner lorsqu’elles se connectent à cette plateforme et ne pas partager tout ce qui a d’importance sur eux. Cela inclut certainement les photos, les adresses….

Enfin, Anovo estime qu’il convient d’apprendre aux enfants à comparer les informations et de les sensibiliser au terme d’intoxication numérique qui fait référence à la surcharge d’informations disponibles sur Internet et à la difficulté de se concentrer sur une seule tâche. À cette fin, elle leur conseille de demander de vérifier les sources qu’ils consultent, et que celles-ci sont fiables. ».

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage