Des millions de français victimes d’attaques informatiques

Des millions de français victimes d’attaques informatiques

avril 28, 2022 Non Par admin

Les piratages informatiques créent énormément d’angoisse chez les Français.

À force d’en entendre parler dans les médias et dans les journaux favoris, beaucoup de citoyens français se rendent compte à quel point, ils sont constamment exposés à cette menace. Et cela est de bonne guerre car aujourd’hui c’est près de 4 Français sur 10 qui ont déjà été touchés par une attaque informatique.

Cet article va aussi vous intéresser : La sécurité informatique en France selon l’ANSSI

C’est d’ailleurs le résultat d’une enquête réalisée par IFOP pour le compte de Galeon. Elle a été réalisée quelques jours après la fuite de données qui a touché plus d’un demi-million de personnes affilié à l’assurance maladie.

Que peut-on retenir de cette enquête ?

Bien évidemment la sensibilité des Français varie selon les individus et selon la catégorie. Cependant, en 2022 les inquiétudes au regard de la menace informatique ont augmenté de 9 pourcents à l’égard des 3 dernières années. Un peu juste retenir que si une grande partie c’est qui est la menace que représente la cybercriminalité, la très grande majorité des Français continuent de sous-estimer eux- mêmes la sécurité informatique.

Entre autres, on peut aussi retenir que les Français sont beaucoup plus inquiétés et par certains aspects de la cybercriminalité tel que :

– le suivi de vol d’argent ;

– les usurpations d’identité ;

– le vol de données bancaires et financières.

Par contre, les aspects qui impliquent le plus souvent le vol d’identifiant de réseaux sociaux, le vol des historiques de navigation web, l’espionnage des conversations privées, n’inquiètent pas la majorité des Français.

L’une des peurs les plus affichées lors de l’étude a été le fait de voir des photos et images intimes exposées au grand public. Cette étude concerne particulièrement les utilisateurs âgés de 18 à 24 ans. C’est 63 % des personnes interrogées qui ont exprimé une vive inquiétude à ce sujet. Par contre 34 % soit la tranche d’âge âgée de 35 à plus ne sont pas inquiétés par cela.

Le plus étonnant, c’est que la majorité des Français ne sont pas inquiets face à la violation de leurs données médicales. Le vol d’identifiants de réseaux sociaux les inquiète beaucoup plus que cela. Par contre, l’éventualité de voir son ordinateur piraté par un cyber malveillant est aussi l’un des points soulevés par les personnes interrogées.

De surcroît, le vol de données médicales inquiète moins que le vol de nos identifiants de nos réseaux sociaux, avec une différence de 13 points de pourcentage entre les deux. Mais le classique piratage de l’accès à votre ordinateur fait toujours aussi peur, arrivant en quatrième position au classement, devant l’accès aux réseaux sociaux.

Par ailleurs, l’étude a permis de démontrer que les femmes se sentent beaucoup plus inquiètes face à la menace informatique que les hommes. 97 % d’entre elles ont peur d’être des victimes d’attaques informatiques et des détournements de données personnelles. Chez les hommes, ce chiffre est à 89 %.

« À même de débloquer des budgets pour la cybersécurité de leur entreprise, les cadres ressortent plus inquiets et concernés que les employés sur la question, et le public des jeunes de 18 à 24 ans est la génération où l’inquiétude est la moins forte. 16% des personnes qui pensent que les risques sont très élevés sur ces questions sont des jeunes, contre 38% pour les 35-49 ans et 36% pour les 65 ans et plus. », expose le rapport.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage