Est-ce possible de disparaître d’Internet ?

Aujourd’hui, de nombreuses personnes ont tendance à évoquer ce qu’on appelle le droit à l’oubli numérique.

Cette action qui permettrait à n’importe qui d’effacer son empreinte numérique et de rester dans l’anonymat total sur internet. Et vous savez quoi ? Cela est possible. Oui c’est bien vrai.

Cet article va aussi vous intéresser : Comment éviter d’être espionné sur Internet ?

Les réseaux sociaux ont évolué et ils sont devenus aujourd’hui des vrais gouffres à données personnelles. Il possède aujourd’hui toutes les données du monde tout le monde. De ce fait, ils peuvent déterminer nos liens de parenté, nos habitudes ainsi que nos préférences. Il arrive souvent même que lorsque nous postulons pour un emploi, les recruteurs font des tours sur nos comptes sociaux pour essayer de déterminer notre profil et décider à partir de la , si nous allons faire un bon candidat. Il suffira juste d’une publication mal ajustée où est une photo peu convenable sur Facebook pour discréditer à jamais.

Alors il se trouve qu’il est normal aujourd’hui de vouloir protéger sa vie privée et de ne pas laisser internet être la fenêtre qui permet à tout le monde de la violer.

depuis l’entrée en vigueur de la législation européenne en matière de droit à l’oubli, le géant américain Google est obligé de se conformer aux dispositions qui ont été adoptées. Cependant ces dispositions ne sont en vigueur qu’en Europe. Ce qui fait que les citoyens européens ont droit à l’oubli numérique comme prérogatives liée à leur statut.. C’est-à-dire qu’ils peuvent demander que certaines informations sur leurs personnes disparaissent sur les moteurs de recherche. Mais à des conditions bien sûr.

Il y a eu un exemple dans lequel un individu avait poursuivi Google en justice pour que ce dernier efface des informations sur lui relativement à une ancienne condamnation. Gagné son procès, la justice britannique, qui avait été saisie de l’affaire, a ordonné à la firme américaine de procéder à la suppression des informations pour l’individu. « Lorsque vous en ferez la demande, nous établirons un équilibre entre le droit à la vie privée de la personne concernée et l’intérêt du grand public à avoir accès à l’information, ainsi que le droit des autres de diffuser l’information. » informe Google. « Par exemple, nous pouvons refuser de supprimer certains renseignements sur les escroqueries financières, les fautes professionnelles, les condamnations criminelles ou la conduite publique des fonctionnaires.» En clair soyons en sûr vous pouvez demander qu’on efface des informations personnelles sur vous mais vous devez savoir que toutes les informations ne seront pas effacer. Certaines informations d’intérêt public demeureront. Donc avant de faire des bêtises sur internet faites bien attention.

Maintenant, si le Droit à l’oubli numérique ne vous convient pas, il vous reste l’alternative de confidentialité. En effet si vous ne pouvez pas effacer tous de vous sur internet. Vous pouvez au moins les rendre confidentiels. Chaque compte où chaque réseau social dispose d’un système permettant d’assurer la confidentialité des informations que ces utilisateurs publient où génèrent. Par ailleurs s’il vous est arrivé d’avoir publié sur des forums ou sur des groupes et que vous n’arrivez pas à supprimer ces publications. Le seul conseil que nous pouvons vous donner c’est tout simplement de contacter les administrateurs de ces forums ou groupes. Demander leur tout simplement de le faire pour vous. Pour la facilité la tâche insérer des liens vers les publications que vous voulez supprimer ou vous en débarrasser.

Le dernier conseil que nous pouvons vous donner est apprendre à utiliser un VPN. Grâce à ces programmes vous pouvez facilement surfer sur Internet en toute sécurité et confidentialité.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage