Hotmail VS GMail

Hotmail ou Gmail ? Microsoft ou Google ? Avant d’aller plus avant dans la comparaison entre deux des trois webmails les plus utilisés, revenons sur l’intérêt de l’utilisation d’un service webmail plutôt que de l’adresse mail fournie par votre fournisseur d’accès internet.

En effet, l’intérêt principal d’un webmail, c’est sa simplicité de configuration et d’utilisation. Les interfaces sont plus souples et plus légères que celles de nos chers (qui a dit très chers ?) FAI Français. Qu’il s’agisse d’Orange ou des autres, on ne peut pas dire que les interfaces soient des plus réjouissantes ; complexe et limitées en capacités, elles ne sont, de surcroît, pas toujours simples à configurer sur un smartphone. C’est donc tout a fait logiquement que près de 35 millions d’internautes en France utilisent un service webmail. Et il s’agit là du premier service interne utilisé, devant les messageries instantanées.

Dans la pratique, le webmail de Microsoft est bien plus utilisé que celui de Google. Avec plus de 28 % de parts de marchés Hotmail sert presque deux fois plus de clients que Gmail  à 14,7%. Néanmoins, Google travaille sur son retard et récupère environ 1,5 % de parts de marché par an. On peut dès lors penser que d’ici cinq à six ans, les deux services de mail seront à égalité.

Pour ce qui est de l’interface, si celle de GMail, à la limite de l’austérité, paraît déroutante à la première approche, elle se révèle simple d’utilisation. De plus, il est possible de faire évoluer le thème et les couleurs, le premier s’affichant sur toute la page. On regrettera quand même le manque de possibilités de classement de ses mails. Pour ce qui est d’Hotmail, la « boîte de réception » correspond plus aux clients de messageries développés par Microsoft. Il est donc très simple d’en comprendre le fonctionnement, pour qui vient d’Outlook Express. Le seul hic, c’est la publicité, très ciblée en fonction des messages reçus, ou omniprésente, au choix.

En ce qui concerne le carnet d’adresse, les deux services se révèlent très proches. Créations de groupes ou de catégories, classement des contacts les plus utilisés, recherche des doublons, le tout est de parvenir à retrouver les options de tri, ce qui est toujours plus difficile chez Hotmail. Néanmoins, on ne note pas vraiment de différence entre les deux webmails, si ce n’est la gestion des importations de contacts. Alors que Gmail se limite à Outlook, Hotmail peut se synchroniser avec Facebook, LinkedIn et Myspace.

Côté gestion des réseaux sociaux, les deux services sont compatibles avec le Windows Live Messenger et Gtalk. Mais, si pour Hotmail, on doit se contenter d’écrire, Gmail permet en plus de se voir et de parler directement. Un petit plus donc.

Enfin, concernant le stockage et les capacités d’envoi, Hotmail se distingue en affichant un stockage illimité, là où Gmail plafonne un peu. Par contre, à l’ouverture des mails, Gmail permet d’afficher les pièces jointes sans que l’on soit obligé de les téléchargers. De même pour les lectures de vidéos Youtube, qui se lisent directement, que ce soit dans Gmail ou dans Hotmail.

On peut aussi parler d’ergonomie et de mobilité, et sur ce dernier point, Gmail est un solide leader. Au final, Gmail progresse tellement vite qu’il deviendra vite totalement incontournable. Alors qu’Hotmail, pourtant solide leader sur le marché, peine à s’améliorer.

Enfin et peu importe le webmail que vous utilisez, n’oubliez pas de mettre à jour régulièrement votre mot de passe.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :
Télécharger Mot de Passe

Image source Flickr