La relation entre les décideurs informatiques et les professionnels de la cybersécurité

La relation entre les décideurs informatiques et les professionnels de la cybersécurité

juin 29, 2022 Non Par admin

Aujourd’hui les cyberattaques ont grandement augmenté.

On peut donc supposer que cette situation a influencé d’une certaine manière, la collaboration entre tous les acteurs du secteur de l’informatique. Mais les choses ne sont pas aussi simples que cela en a l’air.

Effectivement, dans les normes, les décideurs du domaine informatique estiment qu’il est de leurs responsabilités conjointes de partager les informations. Cependant la collaboration à ce niveau n’est pas véritablement ce qui devrait être du moins ce que voudrait les décideurs.

Cet article va aussi vous intéresser : Bras de fer entre les décideurs Business et IT

Cette situation a été mise en évidence dans un récent rapport publié par la société spécialisée dans la gestion de données Cohesity. L’étude a révélé que la moitié des professionnels interrogés ont tous ce sentiment de danger face à la cyber menace.  Ceux-ci pensent que leur organisation est exposée.

Pour réaliser cette étude, 2 000 décideurs dans le domaine de la sécurité informatique et décideurs du niveau informatique ont été approchés. Elle s’étend sur trois États, à savoir le Royaume-Uni, l’Australie et les États-Unis.

On peut retenir on peut retenir entre autres que :

– 43 % des personnes interrogées durant l’étude affirment que la collaboration entre les décideurs et les professionnels de la sécurité informatique n’a pas du tout évolué. Elle est restée même après et pendant la pandémie ;

– Cependant 8 % de ses professionnels affirment que la relation a fortement baissé.  C’est précisément les décideurs informatiques qui ont été pointés du doigt dans cette évolution ;

Par ailleurs, 75 % des professionnels interrogés mettent en évidence les conséquences même du manque de compétences dans le domaine de la sécurité. Cela s’observe au niveau de 69 % des décideurs informatiques, et 82 % au niveau des agents de sécurité informatique.

« Cette étude met en évidence le manque de collaboration entre les équipes informatiques et de sécurité que nous constatons aujourd’hui dans de nombreuses entreprises. Ce fossé de communication doit être comblé si les organisations veulent gagner la bataille contre les cybermenaces et les ransomwares », souligne Brian Spanswick, le directeur de l’information et de la sécurité chez Cohesity. « Pendant trop longtemps, de nombreuses équipes de sécurité se sont principalement concentrées sur la prévention des cyberattaques, tandis que les équipes informatiques se sont concentrées sur la protection des données, notamment la sauvegarde et la récupération. Une stratégie complète de sécurité des données doit réunir ces deux mondes, mais dans de nombreux cas, ils restent séparés et ce manque de collaboration donne aux cybercriminels la marge de manœuvre dont ils ont besoin pour mener souvent des attaques réussies et mettre les entreprises à la merci des mauvais acteurs. », ajoute ce dernier.

De plus, l’étude a aussi abordé les questions liées à la sauvegarde. Selon celle-ci, 51 % des décideurs dans le secteur de l’informatique, placent la sauvegarde comme une priorité absolue. La capacité de celle-ci sur elle et sa nature critique. Étonnamment il n’y a que 36 % de répondants qui opèrent dans le domaine de la sécurité des opérations qui sont du même avis.

Sur l’interrogation qui cherchait à savoir la méthode la plus efficace pour restaurer rapidement les données dans la mesure où l’entreprise est victime d’une attaque basée sur rançongiciels :

– 44 % des personnes interrogées estiment qu’une meilleure communication et une meilleure collaboration sont susceptibles de donner un impact beaucoup plus positif à la sécurité. En décortiquant, on peut observer que c’est 45 % des décisions informatiques et 43 % des professionnels de la cybersécurité.

– Cependant 83 % des professionnels qui ont été abordés tout au cours de l’étude ont tous reconnu que s’il y avait une meilleure collaboration entre tous les acteurs du domaine informatique, il sera plus facile de résoudre le problème de la menace informatique.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage