On vous espionne grâce à votre webcam

On vous espionne grâce à votre webcam

juin 5, 2022 Non Par admin

Les caméras sont dorénavant omniprésentes dans les outils technologiques que nous avons l’habitude d’utiliser.

Que ce soit nos ordinateurs ou nos tablettes en passant par nos smartphones, nous avons tous droit à ce petit poinçon ou cette bulle en face de l’écran qui permet de se faire filmer ou même photographier. Il est véritablement utile dans les interactions en particulier lorsqu’il s’agit de collaboration à distance. D’ailleurs pendant la crise sanitaire du coronavirus, les webcams ont été particulièrement utiles pour un déploiement assez rapide et utilitaire du télétravail. Aujourd’hui encore la visioconférence est constamment utilisée dans le domaine de l’entreprise ou peu importe l’organisation. Il est donc important d’avoir une caméra à disposition proche de son appareil de communication.

Cet article va aussi vous intéresser : Sécuriser son télétravail depuis chez soi

D’une certaine manière, la webcam est devenue incontournable pour différentes raisons. Pourtant ce petit outil très utile peut aussi se retourner contre nous, en mettant en danger à la fois notre vie privée mais aussi la confidentialité de nos échanges.

Effectivement, force est de constater que les hackers ont particulièrement décidé de jeter un coup d’œil sur ce côté. À la base de piratage de webcam n’est pas quelque chose de nouveau. Cependant, de nos jours, il s’avère que c’est quelque chose qui est beaucoup plus dangereux à cause de l’omniprésence des caméras et des webcams n’importe où. Dans une certaine dimension, il est possible de vous espionner en utilisant la webcam d’une autre personne. Ou inversement.

Le piratage de webcam est connu généralement sous l’appellation technique de « camfecting ». Celui-ci a énormément d’intérêt pour les pirates informatiques car ils peuvent s’en servir pour non seulement espionner leur cible, mais aussi collecter des données sensibles à utiliser dans diverses conditions. La majorité du temps, les cibles populaires principales de ce type de cybermenaces sont des utilisateurs particuliers. Même si, les entreprises et les organisations publiques n’échappent pas à cette menace. C’est une manière de dire que n’importe qui peut être victime de ce type de piratage et l’intérêt est presque le même pour chaque victime.

Alors il est légitime de s’interroger s’il existe une manière de s’en protéger. La réponse a déjà été donnée par plusieurs spécialistes à savoir Edward Snowden le célèbre lanceur d’alerte. C’est de simplement couvrir la caméra avec quelque chose de sombre quand vous ne l’utilisez pas. Effectivement cette mesure ne peut pas fonctionner avec n’importe quel type d’appareil. On peut prendre l’exemple des smartphones par exemple.

Ce qui signifie que vous devez chercher plutôt à savoir détecter de potentiel piratage de votre webcam.

Voici certains cas face auxquels vous devez être très vigilants

1 – L’activation de la webcam sans votre consentement

C’est quelque chose que vous devez surveiller de manière très sérieuse. Lorsque vous utilisez un ordinateur portable ou même un PC ou tout autre périphérique ayant une caméra webcam externe, tant que vous vous rendez compte que la caméra est active sans que vous ne l’ayez activé vous-même prenez immédiatement vos précautions et assurez-vous de ne pas être victime d’une attaque. Heureusement les webcams sont souvent représentées par des petites lumières qui signifient si elles sont activées ou éteintes.

Soyez donc attentif et ne négligez pas cette situation. Pour être beaucoup plus prudents, lorsque vous n’utilisez pas votre webcam débranchez le si l’appareil que vous utilisez vous le permet.

2 – Des fichiers caméra étranges qui apparaissent sur votre terminal

Il arrive souvent que les pirates informatiques prennent la peine de conserver certains enregistrements de votre webcam sur votre propre appareil informatique. C’est pour cette raison que lorsque vous observez qu’il y a des fichiers qui apparaissent subitement sur votre appareil, que ce soit un smartphone ou même un ordinateur, il ne faut pas hésiter à l’effacer sur le champ. Dans une certaine mesure, réinitialiser votre appareil si cela vous est possible.

3 – Des programmes informatiques inconnus

À l’instar de fichiers dont vous ignorez certainement la provenance, il faut signifier que si vous observez qu’il y a des programmes informatiques étranges sur votre appareil cela est aussi souvent synonyme de piratage informatique. Évidemment il peut s’agir d’un autre type de piratage informatique autre que celui de votre webcam, mais ne prenez aucun risque et trouvez un moyen de le supprimer le plus immédiatement possible. Activer votre antivirus sur le champ et si possible réinitialiser votre terminal dans le cas le plus extrême.

4 – Le non fonctionnement de vos mesures de sécurité

Une situation à prendre très au sérieux. Si d’aventure vous observez que la mesure de sécurité que vous avez déployée sur votre appareil informatique ne sont plus actives, vous devez envisager d’être pris pour cible de piratage informatique. Il faut prendre cela au sérieux et chercher à comprendre ce qu’elle se passe. Ne soyez pas négligent surtout.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage