Sécuriser son télétravail depuis chez soi

Sécuriser son télétravail depuis chez soi

avril 1, 2022 Non Par admin

Si l’on parle de moins en moins de télétravail, c’est sûrement parce qu’il s’est implanté solidement dans nos habitudes professionnelles.

Ce qui était il y a encore quelques années une situation exceptionnelle pour répondre à des besoins pressants où exceptionnels, est devenu quelque chose de totalement normal. Pourtant, le télétravail est aussi venu avec son lot d’inquiétudes et de problèmes.

Cet article va aussi vous intéresser : Comment surveiller un employé en télétravail ?

Comme la majorité des personnes le savent et qui sont au courant de l’actualité de la sécurité informatique, le télétravail lorsqu’il a été institué durant la période du coronavirus, a entraîné une explosion de la cybermalveillance. La situation continue toujours d’être assez délicate lorsqu’il s’agit de collaboration à distance. C’est pour cette raison qu’il est important de continuer à pratiquer les bonnes habitudes, qui sont nécessaires à améliorer la cybersécurité.

Particulièrement, pour les personnes qui travaillent essentiellement à domicile ou qu’ils ont décidé d’opter pour le travail hybride, voici quelques conseils qui vous seront nécessaires pour être dans les conditions optimales de sécurité.

Ne pas utiliser les ordinateurs ou terminaux publics

Quand on parle de télétravail, on fait certainement allusion à des accès à distance. Particulièrement au réseau de la société. Il est essentiel de ne pas utiliser un terminal public pour ce genre d’accès. En effet, vous ne pouvez pas savoir quelle a pu être l’utilisation de ce terminal avant vous. Ce conseil est valable aux ordinateurs qui sont généralement utilisés dans un cadre familial. Car le plus souvent le télétravailleur a tendance à utiliser le même ordinateur que le reste de la famille. Ceux qui viennent évidemment est un risque trop énorme. Les terminaux publics sont de véritables vecteurs d’attaques informatiques.

En plus de l’ordinateur, on peut aussi mettre dans le lot des terminaux publics les WiFi. Vous ne pouvez pas savoir qui gère un réseau WiFi public. Particulièrement si ce réseau n’est pas celui de votre entreprise ni de votre maison. Optez donc pour la sécurité. Si à domicile vous utilisez un routeur Wi-Fi, essayez de sécuriser celui-ci le plus possible. En activant le protocole de chiffrement les plus sécurisés tel que le WPA2, et en filtrant le plus les adresses MAC autorisées à y accéder.

Avoir une bonne gestion des objets connectés

Qui dit travail depuis la maison vie utilisation d’objets connectés. Il peut s’agir de votre webcam, de votre imprimante maison, votre thermostat ou même votre machine à café. Tous ceux qui utilisent internet depuis chez vous peuvent être vecteur d’attaque informatique. Il est donc important de prendre soin de la sécurité de vos objets connectés. En effet, les objets connectés sont considérés comme étant les outils les plus vulnérables au cyber attaque. Par conséquent, faites attention lorsque vous les utilisez. Assurez-vous d’exécuter convenablement les mises à jour mises à disposition par les constructeurs. Et plus précisément déconnectez tous les outils connectés qui ne sont pas nécessaires pour un usage immédiat lors de vos sessions professionnelles.

Sécuriser ses connexions

La sécurité d’une connexion est l’une des étapes les plus importantes. Lorsque vous accédez à internet que ce soit pour surfer sur le web, ou pour se connecter au réseau informatique de son entreprise à distance, il faut bien évidemment prendre les précautions nécessaires. Par exemple, utiliser un réseau virtuel privé. Les cybercriminels sont constamment à l’affût. Ils sont prêts à utiliser n’importe quelle faille pour détourner votre connexion. Les réseaux virtuels privés vous donnent des accès sécurisés qui vous assure que vous ne serez pas détournée dans de mauvaises situations. Par ailleurs, le VPN ne garantit pas une sécurité à 100 %. La qualité des appareils que vous utilisez compte aussi dans la sécurisation de vos accès. Il faudra mettre en œuvre pour que l’ensemble des outils numériques ou matériels physiques, conviennent aux standards de sécurité imposés par les spécialistes de la cybersécurité. Assurez-vous d’avoir exécuté vos mises à jour. Et utilisé la plupart du temps des logiciels venant des éditeurs dont la réputation est avérée.

Protégez vos matériels informatiques

Le matériel informatique est la base de votre sécurité. Que ce soit un ordinateur, une tablette ou un smartphone, votre sécurité dépend absolument de leur constitution et de leur capacité à être sécurisé. Au niveau de la sécurité logicielle, vous devez penser tout d’abord à réaliser l’ensemble des mises à jour disponibles. Ensuite à la seconde étape et utiliser des logiciels de protection, tels que des antivirus, des pare-feu et bien évidemment des réseaux virtuels privés. Il est essentiel de ne pas négliger cet aspect de la sécurité. Ce ne sont pas les offres de logiciels de protection qui manquent sur le marché aujourd’hui.

Au niveau de la sécurité physique de votre appareil informatique, il est important que le télétravailleur fasse en sorte que son outil de travail ne puisse pas être utilisable en son absence et par n’importe qui. En d’autres termes, les accès à son ordinateur, à son smartphone ou à sa tablette doivent être verrouillés. Il doit faire en sorte que personne ne puisse les manipuler lorsqu’il ne les a pas à sa disposition. Pour cela les mots de passe d’accès existent dans presque tous les appareils qui sont vendus aujourd’hui. Il peut même aller plus loin en employant des outils biométriques de sécurisation comme d’empreintes digitales ou la reconnaissance faciale.

Se méfier de phishing

Le phishing est la plaie du web.  À sa connexion sur une plate-forme, on est susceptible d’être piégée. C’est d’ailleurs pour ça que vous devez faire attention à chaque fois que vous avez message quelconque.  Ne cliquez pas sur les liens que vous recevez par message texte au par mail. N’ouvrez même pas les mails dans des situations dans lesquelles vous n’en n’attendez pas.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage