5 astuces pour utiliser des mots de passe solides et fiables ?

5 astuces pour utiliser des mots de passe solides et fiables ?

août 10, 2022 Non Par admin

Si nous parlons beaucoup des mots de passe, c’est évidemment parce qu’il occupe un plan important dans notre sécurité.

Que ce soit notre sécurité professionnelle, financière ou même personnelle, l’ensemble de nos activités est aujourd’hui protégé en amont par des mots de passe. On assiste de plus en plus certes au développement d’autres moyens d’authentification comme la biométrie, cependant on ne peut pas nier le fait que le mot de passe reste quelque chose d’incontournable jusqu’à présent.

Cet article va aussi vous intéresser : Les GAFAM sont-ils des anti mots de passe ?

Effectivement les géants comme Microsoft ou Apple font de leur mieux pour s’en débarrasser. Mais en attendant la disparition de cet identifiant de connexion, réfléchissant à une manière de pouvoir le sécuriser et l’utiliser sans danger.

« Et si quelqu’un avait accès à absolument toutes vos informations, données et discussions via vos mots de passe ?  Pas de repos pour les hackers et pas de temps à perdre pour vous. Contre toutes ces menaces qui guettent vos comptes, vous seul définissez les limites en choisissant votre mot de passe. », Henry Chahine, un journaliste IT.

Voici ensemble quelques recommandations pour des mots de passe renforcés et solides.

1 – N’utilisez pas des mots de passe courts

La longueur joue un rôle très essentiel dans la difficulté de cassage de mot de passe. Moins un mot de passe est long, plus facile et pour le pirate informatique de le cracker. Aujourd’hui, il est spécialiste de la sécurité informatique recommande des mots de passe ayant au moins 8 caractères. Ce qui donne l’avantage d’une sécurité beaucoup plus prononcée. S’il vous est possible d’utiliser des mots de passe beaucoup plus longs, à aucun moment vous ne devez hésiter.

2- Eviter les mots de passe qui répondent à un sens logique

Il n’est pas rare que nous les utilisateurs dans l’objectif de ne pas oublier votre mot de passe utilisons les centres d’intérêt ou des informations qui nous sont propres. Le problème c’est qu’en procédant de la sorte, vous facilitez la tâche aux pirates informatiques qui bien évidemment se demanderont quels sont vos centres d’intérêt ou vos informations personnelles avant d’initier toute procédure de cassage de mot de passe. Un mot de passe lié à votre propre personne et un mot de passe facile à regarder.

3 – Eviter d’utiliser les mêmes mots de passe sur plusieurs comptes

Quel que soit le nombre de comptes en ligne ou le nombre de plateformes auquel vous devez accéder avec un mot de passe, il est essentiel pour votre sécurité de ne pas utiliser des mots de passe similaires. Effectivement cela peut être assez difficile pour vous d’avoir beaucoup de mots de passe. Mais d’une manière ou d’une autre, vous ne pouvez pas nier l’importance même d’avoir un mot de passe unique en termes de protection. Effectivement, le fait d’avoir le même mot de passe sur plusieurs comptes vous expose quand il y a par exemple la fuite de données. Lorsque vous vous faites pirater un nouveau compte, automatiquement tous les autres sont vulnérables. Pour vous aider à retenir autant de mots de passe possibles, vous pouvez à cet effet utiliser un gestionnaire de mot de passe.

4- N’oubliez jamais de vous déconnecter

Quand vous utilisez un terminal informatique ou qui ne vous appartient pas, ou un terminal qui vous appartient mais qui dorénavant ne vous sera plus le vôtre, ayez automatiquement le réflexe de vous déconnecter et d’effacer vos traces de connexion. Dans une certaine mesure, il est évident que vous ne pouvez pas savoir comment l’autre pourrait se comporter si jamais il a accès à votre compte dans votre dos. Et cela peut avoir beaucoup de soucis à long terme. Par conséquent, effacez-vous vos traces dès que vous le pouvez.

4- Eviter d’enregistrer vos mots de passe sur le navigateur

Utiliser un navigateur et enregistrer votre mot de passe c’est une erreur. Vous ne pouvez pas savoir comment et qui peut accéder à votre appareil informatique. Malheureusement les navigateurs ne sont pas véritablement connus être de bon protecteur de mot de passe. Il suffit juste que la personne qui accède à celui-ci sache quelle manipulation faire, et il pourra automatiquement vous le voler. Donc faites très attention.

5 – Changer les mots de passe régulièrement

Peu importe la mesure de sécurité que vous pourrez déployer. Peu importe la prudence que vous aurez, il y a toujours une faille dans le système. Il est impossible pour vous de savoir si vous êtes victime d’une faille de sécurité ou non. Disons tout simplement qu’à tout moment vous pouvez être victime d’un vol de données sans même que vous ne le sachiez. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de souvent changer les mots de passe de sorte à ce que vous ne soyez pas surpris si l’une de ces éventualités arrive. Et ce sont des choses qui arrivent beaucoup plus souvent que vous ne pouvez l’imaginer.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage