Comment protéger son compte Instagram du piratage informatique

Comment protéger son compte Instagram du piratage informatique

avril 19, 2022 Non Par admin

Si vous disposez d’un compte Instagram, il y a de fortes chances que vous ayez déjà été victime d’un piratage informatique ou d’une tentative.

Et il y a même de fortes chances que vous n’ayez même pas su que vous avez été victime.

Cela est totalement légitime. De la même manière le piratage informatique s’est répandu, c’est d’ailleurs de cette manière que les pirates informatiques ont développé de nouvelles techniques.

Cet article va aussi vous intéresser : Pirater un compte Instagram : comment faire ?

Le fait de pouvoir pirater votre compte Instagram, a beaucoup d’intérêt pour eux. Effectivement, il est clair que les données hébergées dans ce genre de plate-forme web sont suffisamment utiles pour initier plusieurs types d’actions de cyber malveillance. Par conséquent, vous l’êtes certainement.

Il est donc important d’avoir certaines certitudes, attitudes et habitudes suffisamment fortes pour vous protéger.

Voici nos conseils dans ce contexte :

1 – Utiliser des appareils qui offrent une sécurité efficace

La base de la sécurité de votre compte Instagram dépend du type d’appareil que vous utilisez. Effectivement, si le smartphone que vous utilisez ou l’ordinateur pour accéder à votre compte Instagram est vulnérable à des attaques informatiques, il est certain que la pirate ne va pas tarder à saisir le contrôle de votre compte. C’est pour cela que la sécurité de votre terminal est la base.

Dans le choix de votre smartphone ou de votre ordinateur, privilégiez les appareils qui sont connus pour offrir suffisamment de protection à leurs utilisateurs. Que ce soit au niveau des logiciels déployés ou des mises à jour régulières. Ensuite, il est nécessaire de penser à protéger sur le plan logiciel votre appareil informatique en utilisant par exemple des antivirus. C’est d’ailleurs la plus importante des tâches que vous avez à accomplir dès l’instant que vous démarrez nouvellement votre appareil. En plus des logiciels antivirus, mettez le paquet quand il s’agit de mise à jour. Ne négliger aucune mise à jour et ne retarder aucune d’entre elles. C’est quasiment les meilleures habitudes de base pour augmenter la sécurité de votre compte Instagram.

Pour finir, il ne faut pas permettre à n’importe qui d’accéder à votre terminal informatique. Verrouiller son accès grâce à un mot de passe ou à un système biométrique de sécurité. Et cela est très important à ne pas négliger surtout. Car si n’importe qui peut accéder à votre terminal, vous êtes vulnérables à n’importe quel type d’attaque informatique.

2 – Utiliser les mots de passe fort

C’est certainement un conseil que vous avez déjà entendu et à plusieurs reprises. Le mot de passe est la première barrière qui vous protège lorsque quelqu’un essaie d’attaquer votre compte en ligne. Ce qui signifie que vous devez être particulièrement regardant sur la manière dont vous l’utilisez et vous le gérez.  Lorsque vous constituez votre mot de passe n’utilisez pas votre adresse, votre date de naissance ou toute autre information qui a un rapport avec votre vie privée. C’est certainement l’une des meilleures manières pour réussir à vous faire pirater. Ensuite, faites attention à ne pas utiliser le même mot de passe sur plusieurs comptes en ligne à la fois. Car dans la mesure où vous êtes victime d’une attaque informatique, vous serez certainement exposés sur l’ensemble de vos comptes. Ayez l’habitude de changer de temps en temps votre mot de passe. Effectivement ce conseil est difficile à mettre en pratique mais il est important de le faire. En effet, à cause, des fuites de données qui deviennent de plus en plus récurrentes, à chaque moment, il se peut que votre mot de passe soit exposé d’une manière ou d’une autre. Par conséquent, prenez la mesure qu’il faut.

3 – Activer l’authentification à double facteur

La double authentification est une mesure de sécurité qui s’est largement répandue aujourd’hui. Presque toutes les plateformes en ligne le proposent. Si cela n’est pas fait dans votre cas alors n’hésitez pas à le faire le plus tôt possible. La double authentification est avant tout une couche supplémentaire de sécurité dans la mesure où votre mot de passe vient à être piraté. Par conséquent n’hésitez pas. Activer l’authentification à double facteur.

4 – Eviter d’utiliser les appareils publics pour vous connecter

Les appareils publics sont de véritables vecteurs d’attaques informatiques.

Quand vous utilisez un appareil public pour vous connecter à votre compte en ligne, vous vous exposez couramment à de la cyber malveillance et au détournement des données personnelles.

Éviter totalement l’utilisation de ce genre d’appareil informatique.

5 – Ne pas cliquer sur les liens

Vous avez forcément déjà reçu les messages qui vous invitent à cliquer sur un lien. Malheureusement tous les utilisateurs de services numériques sont déjà passés par là. C’est du phishing. Cette technique consiste tout simplement à pousser l’utilisateur à aller sur une plate-forme factice pour voler ses données où pour infecter son appareil par un logiciel malveillant.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage