Google lutte contre le phishing

Pour lutter contre le phishing qui représente plusieurs millions de mails frauduleux envoyés chaque jour, Google a décidé de mettre au point une solution très performante. Permettant de protéger ses mots de passe contre les personnes malveillantes, ce module disponible pour Chrome va radicalement changer la vie de ses utilisateurs.

6996250771_502749baf9_k

Découverte de l’extension Chrome Password Alert

Innovation très bien conçue, cette nouvelle extension agit comme une alerte lorsque son mot de passe est en danger. Elle met en œuvre tous les moyens qui permettent de protéger les utilisateurs. Une des méthodes choisies est de faire comprendre qu’il est important de multiplier les mots de passe pour plus de sécurité. Lorsque le même mot de passe que sur Gmail ou sur Google for Work sera saisi ailleurs, une alerte sera lancée pour inviter à le modifier immédiatement.

Cet alerte mot de passe est une arme redoutable contre le phishing car elle est capable de scanner les codes html et d’indiquer les sites qui sont suspects. Cet aspect va éviter de communiquer des informations trop personnelles sur des sites qui sont en réalité conçus pour attirer les internautes. En arrivant sur une page web, il suffit de consulter l’analyse de cette extension pour savoir si le site est digne de confiance. Véritable bouclier, elle va permettre de trier au fur et à mesure les sites en fonction de leurs caractéristiques. Son utilisateur pourra en effet savoir quels sites fréquenter régulièrement sans avoir à se soucier de sa sécurité et donc développer un nouveau mode de navigation en ligne.

4661376763_ef50f47492_b

Une information immédiate sur le vol de mot de passe

Si le mot de passe utilisé pour les services de Google Chrome a été détecté sur une autre page, le système va immédiatement en informer l’internaute afin qu’il puisse choisir une nouvelle combinaison afin de sécuriser davantage son compte. Savoir exactement quand son mot de passe a été piraté pour pouvoir agir est une innovation qui va être très efficace contre le phishing car il ne pourra pas être réutilisé pour trouver des informations supplémentaires en ayant accès à toute la boîte mail de la cible ou à ses documents confidentiels conservés sur un espace personnel. Pour la première fois, un outil de lutte contre ce mode de hacking voit le jour.

Pour fonctionner, cette extension va enregistrer immédiatement après son installation le mot de passe choisi en le considérant comme une empreinte numérique. Cette information va permettre par la suite de déceler lorsque la même combinaison est saisie à un autre moment pour en informer son propriétaire. Très perfectionné, ce système ne peut par contre pas fonctionner si l’internaute choisit de naviguer dans des fenêtres privées ou dans certaines applications. Cette première étape qui existe pour l’heure uniquement pour Google Chrome démontre qu’il est possible de trouver les moyens de lutter activement contre le phishing en déployant également des modes de défense contre le hacking. Si les grands noms d’Internet continuent à participer à la lutte, les résultats seront concluants.

 

Crédits photo d’illustration : Flickr /  https://www.flickr.com/photos/28288673@N07/6457165789/

Télécharger Mot de Passe