Faut-il utiliser un gestionnaire de mot de passe ?

Les mises en garde contre l’utilisation d’un mot de passe unique se multiplient car en cas de hacking, le pirate aura accès à l’ensemble des comptes de l’utilisateur. Il est cependant difficile de retenir un grand nombre de mots de passe donc la solution d’avenir semble se trouver dans les gestionnaires de ses codes.

13792583873_832a262252_k

Les logiciels spécialisés dans le domaine

Pour offrir une solution sur mesure, la multiplication de logiciel de gestions de mots de passe permet de faire un choix pour conserver ses mots de passe. Il ne s’agit pas simplement d’une aide pour l’utilisation de ces données mais un réel outil de lutte contre le hacking puisque lors de la conservation des différents mots de passe, ils sont cryptés. Cette précaution est utile en cas de tentative d’attaque contre ces nouvelles méthodes pour développer une stratégie plus efficace par rapport à ses mots de passe.

Ces logiciels peuvent également aider les internautes en proposant des mots de passe aléatoires basés sur les règles de sécurité afin de pouvoir être utilisé en toute confiance. Leur complexité permettra de mieux défendre ses comptes en ligne. Disponibles en version pour PC ou nomade avec la possibilité d’être intégré dans une clé USB, les gestionnaires de mots de passe permettent de se déplacer et d’utiliser d’autres ordinateurs tout en ayant toujours à disposition ses mots de passe afin de se connecter en toute tranquillité. Outil qui permet de sécuriser davantage ses contenus, le gestionnaire de mot de passe semble être une bonne solution pour l’avenir.

4620148826_72989dfb6b_z

Un navigateur Internet qui conserve les mots de passe

A chaque fois qu’un internaute entre un mot de passe sur un site, le navigateur Internet va lui demander s’il doit l’enregistrer pour la page correspondante. Cette méthode est très intéressante car il ne sera plus nécessaire de le saisir à chaque fois. Permettant de créer un grand nombre de messages différents, savoir qu’ils seront toujours à disposition au moment nécessaire est un argument pour utiliser cette méthode gratuite. Il faudra néanmoins se parer d’un antivirus de qualité pour avoir la certitude que ces enregistrements sur le navigateur Internet ne seront pas victimes du hacking car les pirates vont devoir s’adapter à ce nouveau mode de fonctionnement.

Avant d’utiliser ce mode de sauvegarde, il faudra se renseigner sur la sécurité qui lui correspond. La plupart des navigateurs ont mis au point un système perfectionné et en connaître les différentes fonctions sera le moyen de se familiariser avec la gestion des mots de passe grâce à des outils conçus pour uniquement pour cet usage. Ils permettent de prendre conscience de la vulnérabilité d’un mot de passe pendant les différentes navigations en ligne et va modifier le comportement des utilisateurs en les rendant plus responsables par rapport à leurs pratiques. Choisir un gestionnaire de mots de passe semble une évidence aujourd’hui pour pouvoir se prémunir contre tous les risques de hacking qui existent avec une solution qui permet de le contrer.

Crédits photo d’illustration : Flickr / https://www.flickr.com/photos/xmodulo/17159959750/

Télécharger Mot de Passe