La journée mondiale du mot de passe et la bonne attitude pour mieux utiliser cet identifiant

La journée mondiale du mot de passe et la bonne attitude pour mieux utiliser cet identifiant

mai 4, 2022 Non Par admin

Depuis sa création dans les années 60, le mot de passe fait partie des inventions dans le domaine de l’informatique les plus utilitaires.

Effectivement à y regarder de près, on l’utilise parce que tous les jours le mot passe. Que ce soit pour se connecter à notre rencontre de réseau social, pour réaliser des transactions financières ou même authentifier notre identité sur une plate-forme professionnelle, d’une manière ou d’une autre le mot de passe continue d’exister et de s’imposer dans nos habitudes liées à l’informatique.

Cet article va aussi vous intéresser : La journée mondiale de la sauvegarde : que retenir de l’action au regard la cyber malveillance

Cependant, cet identifiant de connexion n’a pas toujours été irréprochable. Aujourd’hui avec le développement technologique et l’explosion des attaques informatiques, on se rend compte qu’un simple mot de ne pas suffire pour préserver l’intégrité d’un accès à un compte en ligne.

La journée mondiale du mot de passe est donc un moyen de se rappeler, non seulement de l’utilité de cet outil formidable, mais aussi de ses limites et voir dans quelle mesure l’améliorer.

Interrogés sur la thématique du mot de passe, Florent Embarek, Directeur Régional des Ventes – Europe du Sud et de l’Est chez BlackBerry déclare : « Il ne se passe pas un jour sans que l’on entende parler de nouvelles intrusions et cyberattaques. Régulièrement, les informations d’identification des utilisateurs sont rendues accessibles aux hackers, parfois contre une somme dérisoire. Malgré le fait qu’il soit parfois difficile de réaliser que nous avons fait l’objet de telles attaques, il est encore plus alarmant de constater que les mots de passe les plus couramment utilisés restent souvent les mêmes, et ce malgré les efforts acharnés des acteurs du secteur pour changer les choses. Pour ne rien arranger, les anciennes méthodes de piratage largement éprouvées – comme le credential staffing, sont encore utilisées par les hackers, aussi bien pour atteindre les entreprises que les particuliers. ».

De manière certaine, l’utilisation du mot de passe demande énormément de discipline et de concentration « Une protection assurée par un mot de passe considéré comme « fort » pour protéger vos informations critiques et l’entreprise pour laquelle vous travaillez est crucial. Ne facilitez pas la tâches aux hackers en utilisant des mots de passe évidents ou aisés à cracker. Même si les mots de passe de type « P@ssword123 » répondent aux exigences imposées par les applications, les hackers ont pris le pli et connaissent les astuces. Enfin, il est facile pour eux d’utiliser l’ingénierie sociale pour trouver le nom de votre animal de compagnie ou le lieu de vos dernières vacances. » explique Florent Embarek.

En somme, il est important de mettre en évidence certaines mauvaises pratiques et proposer des solutions.

Au niveau des mauvaises pratiques, on observe énormément de largesse de la part des internautes dans leur manière de constituer leur mot de passe. Pour ne pas oublier tout simplement leur identifiant de connexion, ces derniers ont tendance à seulement utiliser des caractères ou des combinaisons de lettres et de mots faciles à deviner. Ce qui donne le plus souvent des combinaisons très populaires tels que « 11111 » ou « même mot de passe ». Certains vont même à utiliser des noms et prénoms ou des dates d’anniversaire. Le problème c’est que les pirates informatiques connaissent déjà connaissent déjà la stratégie. Il est donc important :

– D’éviter une suite de lettres déjà trop populaires ;

– Utiliser des informations familiales ou professionnelles dans la constitution de vos mots de passe ;

– Composer des mots de passe de plus de 8 chiffres ;

– Utiliser des phrases au lieu de combiner des lettres de chiffres si possible.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage