L’arnaque aux dinosaures : qu’est-ce que c’est ?

Un événement qui devrait avoir lieu en principe au Québec, du nom de Jurassic Fest fait sensation auprès de 92 000 citoyens québécois.

Le problème, c’est que les organisateurs se cachent.

Comment peut-on expliquer que l’événement dont on ignore tout des organisateurs peut attirer autant de fougue. Certaines personnes déjà intéressées ont commencé à acheter les tickets à savoir Catherine Giroux, âgé de 28 ans, qui s’est récemment procurée 4 billets pour ce festival. Apparemment, elle commence déjà à regretter son geste.

Cet article va aussi vous intéresser : Top 7 des arnaques en ligne

Elle n’est malheureusement pas seule dans ce cas. Plusieurs internautes se sont aussi bien précipité pour se procurer les billets de cet événement qui consistera apparemment à une exposition de dinosaures mécanique grandeur nature. Il est censé avoir lieu dans le stationnement du quartier Dix30, vers la fin du mois d’octobre à Brossard.

« Une occasion unique de se retrouver face à face avec diverses créatures préhistoriques gigantesques et en mouvement, de voir leurs dents, de les voir cligner des yeux, de voir leur file d’attente se balancer e », publiaient les organisateurs assez mystérieux, sur la page Facebook de l’événement en anglais.

Le souci c’est qu’après vérification, aucune entreprise n’est liée à cette page.

« Nous avons mis fin lundi soir à notre collaboration avec ce promoteur », déclarait le porte-parole du Dix30, Patrice Perron. Ce dernier a ajouté qu’il avait entamé des enquêtes à cause de plusieurs inquiétudes sur lever par des clients.

La semaine dernière, les organisateurs de Jurassic Fest avaient publié sur leur page qu’ils cherchaient un autre endroit pour organiser leurs événements.

« Je suis assez vigilante d’habitude. On pouvait payer par PayPal, ce qui est toujours bon signe. Mais j’aurais dû faire plus de vérifications », reconnaît Katherine Giroux, la femme de 28 ans, qui réside à la Rive-Sud de Montréal. Cette dernière affirme qu’elle a tenté d’écrire aux organisateurs.  Cependant aucune réponse jusqu’à présent, surtout quand elle a exigé le remboursement de ses tickets. « Mon émetteur de carte de crédit me dit qu’effectivement, leur site semble louche. Ils veulent attendre une semaine avant d’annuler la transaction, le temps de voir si les organisateurs vont me répondre », Explique la Québécoise.

Selon certaines informations qui ont pu être obtenues, c’est l’entreprise australienne Festival Ignite Ltd, qui serait derrière les événements du Jurassic Fest. Elle existe depuis le 29 juin 2020.

Un autre événement semble assez curieux. En effet, aucune taxe n’a été facturée lors de l’achat du ticket en ligne. Par ailleurs, il n’y a jusqu’à présent aucune trace du promoteur dans le courriel de confirmation d’achat qui s’élève à 89 dollars.

Les personnes étaient qui étaient intéressées sur Facebook était dirigée vers un site web uniquement rédigé en anglais. Sûrement dans l’intention de les motiver, il mettait en évidence le manque de tickets disponibles, et l’impossibilité de les vendre le jour de l’événement.

Un autre souci, l’entreprise australienne censé être derrière l’événement n’a laissé que très peu de traces. Et cela même lors de l’enregistrement de son nom de domaine jurrassicfestivalmontreal.com a été enregistré de façon anonyme, décrit Alexis Dorais-Joncas, de la Société de cybersécurité ESET.

Selon ce dernier, il existe en ligne près de 55 sites internet du même genre, qui promeut des événements Edmonto, à Calgary à Adélaïde et Sydney en Australie et à Brisbane.

L’expert en cybersécurité indique que 55 sites identiques existent, pour des événements du même genre à Calgary, à Edmonton ainsi qu’à Brisbane, à Adélaïde et à Sydney, en Australie.

« Tout ça en 12 mois d’opération seulement. Ça soulève certainement des questions de légitimité », lance l’expert en cybersécurité et renseignement de ESET.

Ayant attiré son attention, le réseau social Facebook à déclaré qu’il était en train de vérifier l’événement. « L’équipe de vérification regarde l’événement et verra si les politiques de Facebook sont respectées », note un porte-parole.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage