Récupérer ces données effacées : quelles applications utilisées

Il arrive à chacun de nous où il est arrivé à chacun de nous une fois d’effacer des fichiers importants sans le faire exprès ou même d’effacer des fichiers et en avoir besoin plus tard.

Alors on se demande comment récupérer ses fichiers. Existerait a-t-il des applications permettant de faire revenir des fichiers effacés ? Alors on peut répondre par oui et par non en même temps.

Cet article va aussi vous intéresser : Effacer ses données en toute sécurité : 5 applications que vous pourrez utiliser

En effet il y a certains cas où il est possible de récupérer les fichiers effacés. Mais dans d’autres cas, il ne le fait pas du tout. Parlons du second cas.

Quand vous utilisez une application spéciale dans le but d’effacer toutes vos traces sur un terminal, une application telle que Eraser par exemple, il serait impossible de récupérer les fichiers effacés. En effet ce genre d’applications, ont pour but de détruire de façon définitive toute trace numérique que l’utilisateur voudrais effacer.

Donc avant d’utiliser ce genre d’application, posez-vous la question de savoir si effectivement vous n’aurez plus besoin des fichiers que vous venez supprimer. Il y a encore un autre cas où il est impossible de récupérer les fichiers effacés. C’est le temps. En effet il sera difficile de récupérer un fichier qui a été effacé depuis bien longtemps par exemple une semaine ou un mois.

Ça sera un leurre que de vous dire que cela est possible. Cependant si l’effacement ne date que par exemple d’un jour ou 2, il est bel et bien possible, si vous n’avez pas utilisé l’application de suppression définitive. Et pour cela nous allons vous proposer des applications vous permettant de récupérer vos données effacées.

1. Recuva

Créer par le même éditeur que l’application d’optimisation Windows, CCleaner, Recuva et une application gratuite avec une interface utilisable en français. Disons-le, c’est la star de logiciel de récupération. Peut-être même que vous en avez déjà entendu parler. Cest un logiciel qui ne souffre pas d’entretien, car il est régulièrement mise à jour par ses éditeurs. Un autre point fort du logiciel, c’est qu’il possède une option d’effacement sécurisé. Ce qui semble paradoxal car d’un côté il récupère les données effacées et de l’autre, il efface définitivement des données dont on veut s’en débarrasser. Il est déconseillé de l’installer sur son ordinateur pour diverses raisons. Et comme il existe en version portable, vous pouvez l’exécuter sur une clé USB et vous en servir quand vous en aurez besoin juste en connectant la clé et le terminal.

2. PC INSPECTOR File Recover

De La même catégorie que la précedente, Recuva, PC INSPECTOR File Recovery est un logiciel qui est gratuit à 100 %. Il possède aussi un interface en français cependant il n’est pas aussi facilement utilisable que le premier. Il permet, comme fonctionnalité principale, de récupérer des fichiers qui ont été effacés. Mais ne se limite pas simplement qu’aux fichiers effacés, mais se charge aussi des fichiers perdus qui pourrait être dû à un plantage de l’appareil où même un formatage.

3. Auslogics File Recovery

Auslogics File Recovery est quant à elle une application payante. Le coût de sa licence s’élève à 25 dollars, avec une version d’essai de 30 jours. Durant sa période d’essai, Il peut permettre de récupérer autant de fichiers que nous voulons mais cela est limité par jour (10 à fois suite à chaque analyse ) et par taille.

4. Glary Utilities

C’est une application qui dispose d’une édition free, c’est-à-dire une version de gratuite qui est composée de plusieurs utilitaires dont certains d’optimisation pour Windows. Elle comprend aussi une fonctionnalité de récupération de fichier. S’il ne peut pas concurrencer Recuva, mais au moins il a le mérite d’être simple à utiliser.

Après une analyse lancée par cette application, Glary Utilities vous dira lesquels des fichiers sont récupérable en bon état et lesquels ne le sont pas.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage